samedi 18 septembre 2010

Hopital du Valdor.

- Historique:
Contruit par l'architecte L Gaspard et inauguré en 1890. Cet hospice de la vieillesse est par la suite devenu un hopital , tout en restant spécialisé dans la gériatrie et la revalidation. Le nom "VALDOR" vient d'une famille liégoise d'artistes peintres et sculpteurs du XVIIe siècle.

  • En 1667, le révérend Pierre-Paul de Valdor, prêtre et chanoine de Saint Denis, cherche à procurer un asile aux  malades pauvres et incurables. Il décide de fonder une compagnie de personnes charitables pour se procurer les fonds nécessaires.
  • En 1701, le baron de Sturlet, vicaire Général du Prince-Eveque de Liège leur cède 2 immeubles rue du vertbois, afin de construire l'hospice et de fonder la congrégation des soeurs de Saint Charles de Borromée.
  • En 1795, Révolution française. La maison de Vertbois devient propriété de la ville.
  • En 1883, construction d'un hopice de la vieillesse inauguré en 1890.
  • En 1952, division d'un batiment en 2 section: - une maison de retraite pour vieillards valides et semi valides                                                          - une section hospitalisation pour malades chroniques et déments dans la succursale.
  • En 1956, la succursale devient l'hopital gériatrique du Valdor. Un nouveau batiment fut construit sur le site du Valdor ainsi qu'un hopitale destiné aux patients atteints d'affections psychogériatriques sur le site du pèri.
  • En 1969, Inauguration suite à des travaux pour répondre aux normes hospitalières et aux besoins des personnes agées.  Le Valdor prend en charge à cette époque +- 1200 personnes. Dans les années 1980, la restructuration des hopitaux Liégois eut de lourdes conséquences sur le Valdor car les anciens batiments furent définitivement fermés en juin 1990.
  • En 1998, fusion des deux hopitaux du Péri et du Valdor et création des cliniques de l'IPAL.
  • En 2005, début d'importants travaux pour 70 Mio d'euros qui devront prendre fin en 2012 pour donner naissance à un nouvel hopital spécialisé en gériatrie et en revalidation ainsi qu'à une offre d'hospitalisation de jour.
       le voici à l'état actuel.


j'ai bien aimé la visite car j'ai découvert un batiment historique, avec une facade magnifique.

                                                                                                              Sophie Dumont   3 B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire