samedi 18 septembre 2010

Le château d'Aigremont.

Histoire:


L'origine d'Aigremont remonte très loin dans le temps et beaucoup de légendes s'y rapportent. Selon l'une d'elle, le château fut construit à l'époque de Charlemagne par le duc de Beuve, fils Aymon. Aigremont fut le plus important château de la famille vu sa situation sur la Meuse, principale source de revenus.
                                                                             


Suite au traité de Verdun en 843, de nombreuses succesions appauvrirent la région et, c'est en 1155 que le château fut cédé à l'Eglise de Liège par l'Empereur Frédéric.

Le Seigneur d'Aigremont vit alors son domaine concédé en fiefs par le Prince Evêque et devint avoué de Hesbaye implicant Cour Féodale et Cour de Justice. A cette époque, la population tirait principalement sa subsistance de la terre. C'est ainsi que l'on vit naître les moulins à grain dans la vallée.

Au 15ème siècle, le château d'Aigremont échut à Guillaume de la Marck. Sa vie agitée se termine en 1484 à Maastricht, suite au siège qu'effectua Louis de Bourbon en 1474 face à la forteresse d'Aigremont. Une ordonnance de 1487 décrète la destruction du château.

La Seigneurie reste dans la famille de la Marck jusqu'à la fin du 16ème siècle. Les succesions se suivent pour arriver en 1715 à l'achat de la propriété et titres par Mathias Clercx.


L'année suivante, Mathias Clercx fit construire, à côté de la ferme, un château neuf dans le style liégeois du 18ème siècle. Cette demeure resta dans la famille Clercx jusqu'en 1971.


Métiers présentés:

Intérieur; Restauration:  - Peinture
                                    - Meubles
                                    - Lustres en cristal (nettoyage)
                                    - Tapissier garnisseur (fauteuil)
                                    - Peinture copiste
                                    - Dorure à la feuille d'or
                                    - Horlogerie
                  
Extérieur; Demonstration: - Tailleur de pierre, scuplteur de pierre
                                       - Menuisiser
                                        - Ferronnier






Mon avis:

J'ai trouvé cette visite intéressante malgré une abscence d'explication concernant le château. Néamoins, la visite de la ferme et la présentation des différents métiers du patrimoines étaient riches en informations.


Emilie Govers, 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire