dimanche 19 septembre 2010

L'atelier de vitrail : Mery Thermes

Le métier de Jean-Yves Vossius et Patrick Broers est spécialisé dans la restauration de vitraux et aussi la création de vitraux artisanaux remplis de couleurs et de montages surprenants . L'atelier allie les techniques ancestrales et les procédés plus récemment découverts ( collage invisible,...) et partage ainsi son temps entre la restauration et la création.       

                    
                                                                                                                                  Cette lampe constituée de débris de verre ainsi que de verre sablé  a été assemblée à plat et ensuite déposée en équilibre sur une forme arrondie dans un four chauffé à 800°c de façon à ce que la pièce adopte la forme voulue.
                                          









Le rodage du verre est l'opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie. Le rodage arrondit les angles et rend les arêtes non tranchantes.










échantillons de morceaux de verre (palette de couleurs, différentes textures,...)


.









Le verre est teinté par des acides puis il est chauffé à haute température ce qui lui donne la beauté des nuances de couleurs (jaune en passant par le bronze et le doré ).Le motif est ensuite dessiné et obtenu a l'aide d'une sableuse .( sableuse: machine à décaper, à dépolir par projection de sable).

Ce métier ne s'apprend pas dans des écoles spécialisées (en tout cas, pas en Walonnie) La seule  façon  pour apprendre  ce métier est d'aller faire un stage dans l'atelier même. L'artisan que j'ai rencontré s'est auto-formé.
   
Remarque personnel :

Cette visite a été très enrichissante et pour tous ceux qui veulent en savoir davantage, des stages sont organisés à l'atelier Mery thermes 26, Allée des Artisans - 4130 Mery (Esneux)
adresse électronique : www.chantdelumiere.be

1 commentaire: