samedi 11 septembre 2010

Le château de l'Avouerie

Le château de l'Avouerie d'Anthisnes construit en 1648 est de style renaissance mosane.

Il est compsé d'un corps de logis, de deux tours, et d'un donjon.






Le nom du château vient du mot voué, "advocatus", qui signifie défenseur.

En effet, le château a été habité successivement par des grands seigneurs qui se devaient de défendre leurs territoires. Prenons par exemple le duc de Limbourg qui décida de construire un donjon au 12e siècle pour assurer la défense de son château.

Construit en moellons de calcaire, le donjon de l'Avouerie est l'un des mieux conservé de Belgique, voir même d'Europe. En montant tout en haut de celui-ci, on peut y remarquer son impressionante charpente de bois très bien conservée.

Comme les batailles et les assauts étaient courants, l'entrée aux caves se faisait par l'intérieur.





Au cours de cette visite, on a également pu apprendre comment se déroulait la vie des 800 personnes travaillant dans les carrières de la région d'Anthisnes, ainsi que le rôle de chaques ouvriers et combien ils gagnaient.

Par exemple le terrassier qui est un ouvrier non qualifié gagnant 30 à 36 centimes de l'heure, doit dégager la roche encore recouverte de terre et intervient pour le travail du rocteur qui, quant à lui réalise l'extraction proprement et gagne environ 50 centimes.

Nous avons également pu suivre la construction d'un mur en pierres sèches de A jusqu'à Z.

La construction des murs en pierres sèches se fait sans ciment mais juste par superposition de pierres plus ou moins plates.

Vous pourrez aussi découvrir dans différentes pièces du château, un petit musée sur l'histoire de la bière en Belgique et un autre sur l'histoire de l'eau dans la région.


En tout cas, je conseille à tout le monde de passer à l'Avouerie d'Anthisnes à l'occasion, car tout au long de l'année sont organisés des expositions, des petits musées et activités historiques.


Alice Cession 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire