jeudi 23 septembre 2010

Les vitraux de Méry Thermes à Tilff



<-vitrail rénové four avec des œuvres ->


Ce dimanche 12 septembre, je suis allée avec ma famille voir un artisan vitrier. Il nous a expliqué les différentes étapes de la réalisation des vitraux: -1) il fait un dessin ou un croquis
-2) il découpe le verre
-3) il prend des tiges de plomb (qui sont maniables à froid) et les enroules autour du verre sans les souder
-4) il regarde bien si la pièce a la bonne taille, puis il soude aux intersections avec un mélange d'étain et de plomb (cela permet de fixer les parties sans faire fondre le plomb car le mélange n'a pas la même température de fusion). Il fait ça des deux côtés.
-5) il met le mastic (mélange d'huile, de "chaux" et de terre, qui a la même couleur que le fer) entre le verre et le plomb pour bloquer le verre et empêcher qu'il se brise lors d'un mouvement.
-6) il doit laisser le mastic sécher pendant 12-24 heures.

Il nous a dit qu'il utilisait encore les même techniques qu'au Moyen Age, à part que la qualité du verre est meilleure, maintenant, qu'à l'époque.
Il nous a aussi confié qu'il avait restauré bon nombres de vitraux très anciens, et qu'il a notamment participé à la rénovation des vitraux de l'église Saint-Jacques.
Sur place, j'ai vu des fours dans lesquels il fond le verre et réalise ses créations. Ils ne chauffaient pas mais étaient ouverts car le vitrier y avait exposé quelques unes de ses œuvres et pour que les visiteurs puissent aussi voir l'intérieur du four.
Ses création sont très modernes, pour la plupart, mais toutes sont magnifiques.

Fanny MATHIEU 3A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire