dimanche 13 septembre 2009

Collégiale Notre-Dame de Huy

Située en bord de Meuse, dans le centre de la ville de Huy, la collégiale Notre-Dame a été construite au XIVe siècle. Il s’agit d’un bâtiment gothique qui a beaucoup souffert au cours des siècles : le cloché d’origine a été détruit par un incendie provoqué par la foudre au début du XIXe siècle, l’édifice a également été touché par un bombardement durant la seconde guerre mondiale.

Un des éléments remarquables de la collégiale est la grande verrière du chœur qui, avec ses vingt-deux mètres de haut, est l’une des plus grandes d’Europe.



Un autre vitrail de la collégiale est également très célèbre : il s’agit du Rondia, l’une des quatre merveilles de Huy (avec le Bassinia (fontaine), le Pontia (pont) et le Tchestia (fort)).

C’est grâce à cette rosace que la collégiale a pu être intégrée dans le programme des journées du patrimoine de cette année.



En effet, ce vitrail remarquable par sa taille (6 mètre de diamètre à l’extérieur et 9 à l’intérieur) est le plus grand de Belgique et l’un des plus grands d’Europe. La rosace avait été détruite durant la seconde guerre mondiale. Elle a été pourvue de nouveaux vitraux en 1973-1974 par le maître verrier R. Julin. On peut noter entre autre que le choix des couleurs n’est pas anodin. Le bleu et le rouge dominent largement la palette : le bleu symbolise la Vierge Marie dans la religion catholique et le rouge la symbolise dans la religion orthodoxe ; le rouge est aussi la couleur des martyres et de l’Esprit-Saint.


De près, il est possible de mieux se rendre compte de la modernité des motifs.


La structure de pierre du vitrail vient d’être restaurée dans le cadre des travaux toujours en cours. La structure abîmée a été déposée dans l’ancien cloché, ce qui permet aux visiteurs courageux (130 marches) de se rendre compte de sa taille.



Mon avis :
J’ai beaucoup apprécié cette visite car la collégiale est très impressionnante par sa taille, et les vitraux sont réellement exceptionnels. Je regrette seulement que le bâtiment soit encore en partie masqué par des échafaudages.



Saint-Viteux Thomas
3e C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire