mercredi 16 septembre 2009

LA COLLEGIALE NOTRE-DAME de HUY


Historique :

La Collégiale Notre-Dame se trouve dans la petite ville de Huy qui est dans la province de Liège. La première pierre de cette collégiale gothique actuelle fut posée le 15 mars 1311 et terminée en 1476. Mais avant cela il y avait un sanctuaire pour les saints puis il a été détruit (1013) et reconstruit puis incendié (1053).

En 1060, le prince évêque Théoduim de Bavière rebâtit la collégiale en pierre et style roman aidé par les hutois qui participeront en donnant la moitié de leurs biens immobiliers.
Afin de les remercier, Théoduim de Bavière octroya la célèbre charte de libertés, une des premières connue en Europe. Le 24 Aout 1066, le sanctuaire était consacré et la charte signée dans la crypte le même jour.


Tout d'abord la collégiale actuelle n'est pas une collégiale, c'est une église. Elle n'est pas construite en forme de croix comme les autres églises mais en rectangle. Dans le nerf latérale sud se trouve l'entrée de la crypte. Celle-ci fut redécouverte en 1906. Il s'agit de la crypte de l'église romane construite en 1066.

Aujourd'hui, la crypte contient bien des trésors:




Caractéristiques :

La collégiale mesure intérieurement 72 m de longueur et 25m35 en largeur au transept. La grande nef a 9m50 de large, entre les colonnes , et 25m75 de haut.

Une des merveilles de Huy se trouve dans cette collégiale le "RONDIA", un grand vitrail. Il mesure 6m de diamètre intérieur.

L'extérieur est caractérisé par les 3 tours.
La tour de façade ouest où se trouve le Rondia a une hauteur de 48 m.

La tour Nord possède un carillon de 49 cloches, un des plus beaux de Wallonie.

Depuis plus de 6 ans, la région wallonne finance les rénovations extérieures de ce bâtiment.


Mon avis :


J'ai bien aimé la visite car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.

La visite était bien car les personnes étaient là pour répondre à nos questions même s'il y avait de nombreuses informations dans la collégiale.

J'ai aussi aimé que la collégiale cache, au sous-sol, une crypte car ça faisait très mystérieux.

De plus, il y avait une représentation, un petit spectacle qui racontait l'histoire de la collégiale avec des danses et chansons interprétées par des élèves du secondaire.


Anne Doumont 3e D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire