dimanche 20 septembre 2009

La maison métallique

Cette maison fut construite vers 2005 – 2006 par Michel Troisfontaine qui en est lui-même le commanditaire. C’est une maison classique, il n’y a pas eu de rénovations vu qu’elle est vraiment très moderne, ce qui fait qu’elle n’a pas vraiment beaucoup de vécu. Elle est bien évidemment habitée par Mr. Troisfontaine et elle se trouve à Flémalle (Chokier), chemin du Château.

Le terrain choisi est un ancien minigolf, abandonné depuis 10 longues années, assez bien situé grâce à une exposition plein sud et une colline très bien située vers le nord.

En ce qui concerne l’intérieur de la maison, je l’ai trouvé assez chaleureux avec de très belles couleurs choisies pour les murs.



Malheureusement, il y a un chemin de fer à proximité. Le bâtiment et la toiture sont composés de doubles parois métalliques avec du polyuréthane* (80mm), par contre la face intérieure et les cloisons sont faites de plâtre (100mm). Le plâtre crée une sorte de barrière aux bruits, celui du train en particulier.

*Entre les parois métalliques et le bloc de plâtre se trouve de la frigolite qui a l’avantage de remplir parfaitement 160mm. Grâce à ces ensembles de mesures, la maison correspond à une habitation de « Basse énergie ».



Avis :

J’ai trouvé cette visite et cette maison très intéressantes car c’est une maison vraiment très très moderne. On ne voit pas ça tous les jours. Surtout que l’emplacement et les fenêtres sont vraiment très bien choisis ! Car une fenêtre est située plein sud qui est cachée par le soleil en été grâce à un freine et qui réchauffe la maison en hiver grâce à ses feuilles tombées et une autre qui donne en plein sur le couché de soleil ! De plus, elle est vite construite vu qu’on place des panneaux et non pas des briques.
La visite n’était pas trop longue et on pouvait avoir toutes les réponses qu’on voulait et même plus !


Polyuréthane : Matière plastique employée dans l’industrie des peintures, des vernis ou pour faire des mousses et des élastomères.


Margaux Delhaxhe 3D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire