jeudi 17 septembre 2009

Les HEC


Je suis allé visiter les HEC (Hautes Etudes Commerciales) qui se situent rue Louvrex à Liège, une rue perpendiculaire à la rue Darchis. L'établissement se situe à quelques mètres du lycée Saint-Jacques.



A : Lycée Saint-Jacques
B : Les HEC



Façade rue Louvrex


A gauche, le bâtiment conventuel
A droite, le bâtiment contemporain


SON HISTOIRE


L'école est composée d'un ancien bâtiment et d'un récent.
Au début, l'endroit était un lieu d'agrément, appelé site de Beauregard. C'est au XVIIe siècle, qu'a été construit un couvent religieux (1684 : construction du cloître) qui a accueilli des soeurs Ursulines puis des soeurs Augustines. Il a donc été occupé pendant plusieurs siècles par des religieuses.

Durant la révolution française, le couvent a été confisqué et mis aux enchères. Deux des anciennes soeurs l'ont racheté et ont rappelé toutes les autres.

Lorsque les soeurs décédèrent et qu'il n'en resta plus qu'une, celle-ci vendit le domaine qui devint un collège puis un orphelinat.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, il devint un hôpital militaire et de là, une école d'infirmières (école Sainte-Julienne) jusqu'il y a peu.

En 1993, les HEC s'installent sur le site dans un ensemble de bâtiments nouveaux conçus par Bruno Albert (élève de Charles Van Den Hove) et Camille Ghysen.

En fusionnant en 2005 avec l'Université de Liège, cette école atteint maintenant les 2500 étudiants.

Le bâtiment conventuel appartient au style mosan de la renaissance (maçonnerie mixte de briques rouges et de pierre calcaire, des fenêtres à croisées).

Le bâtiment contemporain est sobre, sans décorations, sans couleurs et a pour centre un atrium vitré où donnent toutes les classes. Une passerelle relie les deux bâtiments.




Le couvent du XVIIe siècle



L'atrium central




MON AVIS

Je trouve que la combinaison entre le moderne et l'ancien est assez réussi.
Le bâtiment ancien a été complètement restructuré tout en gardant la mémoire du passé.

Le bâtiment contemporain se fait très discret mais à l'intérieur, on y trouve beaucoup de luminosité et de fonctionnalité.

Par contre, le style est un peu austère. Le ton gris, les balustrades en métal et la disposition des locaux sur trois étages à droite et à gauche de l'atrium font un peu penser à une prison.






SIMILON Olivier 3eD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire