mercredi 16 septembre 2009

Forum de Liège.








Photo: http://www.leforum.be/

Le Forum de Liège doit sa création à M. Arthur Mathonet, homme d'affaires plutôt aisé, et à l'architecte Jean Lejar (ou Lejear), originaire de Verviers, qui assure la direction des travaux.

Construit à la fin du 19e siècle, le bâtiment a ouvert ses portes au public en 1922, avec son inauguration le 30 septembre... Il proposait alors de petits films, une certaine actualité, et de plus grands films. Le public, lui, pouvait rester d'une séance à l'autre, visionnant parfois plusieurs court-métrages avant d'assister à la représentation du film principal.


Pour la première fois, en 1940, le Forum doit fermer ses portes car c'est la guerre, et les Allemands réquisitionnent la salle pour ne plus y passer que des films et des spectacles en allemand...

Après la guerre, on présentera un grand nombre de films américains, mais le 6 novembre 1947, aura lieu l'inauguration du Churchill, juste à côté du Forum, nouvelle salle de cinéma où l'on préfèrera passer des films français.

Sofia Gazon, Isaline Thirion et Sandrine Lombet, 3C



Mais le bâtiment se fait vieux, son fonctionnement et ses techniques sont dépassées, et il ne répond plus aux normes de sécurité. C'est pourquoi celui-ci ferme, pour la seconde fois, en 1984, afin d'être entièrement rénové...

Lors de cette restauration, il a fallu nettoyer et remettre en état tous les vitreaux, refixer les nombreux stucs* et staffs** avec des milliers de vis, mais aussi rénover l'ensemble du bâtiment... Mais cet énorme travail, au coût très élevé (10 millions d'euros !), n'a pas modifié l'aspect général du Forum qui a gardé son authenticité de départ.

Le seul grand changement a été qu'à sa réouverture, en 1989, on n'y passait plus de films mais bien des spectacles!



Restauration du forum (Photo: Emile Destine)



Toilettes !
Seulement, quelques années à peine après la remise en état du bâtiment, la société qui le gérait a fait faillite... Dans les années 90, la région Wallonne et la Communauté française ont donc donné des subsides, et créé une ASBL pour le Forum.

Et aujourd'hui encore, celui-ci accueille de nombreux artistes, plusieurs fois par mois... Vous pouvez trouver les programmes sur le site internet http://www.leforum.be/.
___________________________________________________

Anecdotes, bon à savoir :
- Dans les théâtres, on appelle souvent le dernier étage "le poulailler", car c'est là que les places sont les moins confortables, les moins chères.
- Au forum de Liège, deux chats sont situés au fond de la salle, l'un à gauche et l'autre à droite... Mais ils ne regardent pas la scène, mais bien le mur du fond! On dit que ces chats attendent qu'une souris passe..
(Voir la toute première photo!)


Quelques chiffres...

- La grande salle à une longueur de 25 mètres, pour 22 mètres de hauteur, 15 de profondeur, et 3000 places assises!

- Le forum compte 15000 ampoules incrustées la plupart du temps dans les frises, les décors et les plafonds qui éclairent la salle grâce à 90 Km de fils!

- Quand au bâtiment, il compte au total 204 panneaux de vitreaux, tous entourés de plombs et dispersés dans les couloirs, le hall d'entrée et la cage d'escaliers.





*Stuc : Composition de plâtre ou de poussière de marbre, motif de décoration. (Photo ci-dessous)

**Staff : Composition plastique de plâtre et de fibres végétales, employées dans la décoration. (Photo ci-dessous)

__________________________________________________________

Mon avis : Superbe bâtiment accueillant de grands et même très grands artistes pour tous les âges, et tous les goûts!



Isaline Thirion, 3C


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire