jeudi 17 septembre 2009

Opéra de Liege



Bonjour, ce dimanche 13 septembre, lors des journées du patrimoine, j'ai visité l'opéra.
Il se trouve dans le centre de Liège, place de L'opéra.


En fait, c'est le roi Guillaume d'Orange qui céda gratuitement à la ville le terrain et les matériaux de l'ancien couvent des Dominicains, complètement en ruine, à condition d'élever à cet emplacement une salle de théâtre.
Après, cette offre, la ville organisa un concours entre architectes et Auguste Dukers a été retenu pour construire l'opéra. C'est donc en 1815 que la ville prit la décision de construire ce bâtiment, et ce n'est qu'en 1818 qu'on commença les travaux.

En 1820, on fêta l'inauguration en jouant une pièce de Gretry.

Après l'occupation Allemande, on organisa des festivités de remise de la Légion d'honneur, et le théâtre ré-ouvre ses portes en 1919.

Dans cette Opéra, de grands chanteurs viennent donner des spectacles.

Le Prince Laurent et son épouse y sont déjà venus.

On y a joué le "Ring" de Wagner qui est considéré comme un exploit car ce spectacle dure 15h.

L'opéra est une ancienne église, et il a comme style architecturale, le style néo-classique.

Il y a sur la façade du bâtiment une gravure qui représente Apollon entouré de Vénus et Cupidon (d'un côté) qui représente l'amour et la beauté de la musique, et de l'autre côté, Minerve qui représente, la rigueur et la mise en scène.

La façade de l'opéra est bordé de colonnes en marbre rouge, qui malheureusement, on perdu de leur éclat a cause de la pollution. Par conséquent, il est prévu de restaurer la bâtiment. Cette restauration ce déroulera en plusieurs étapes; celle d'enlever les ajouts depuis 1860. Ensuite, préserver l'esthétique (les colonnes en marbre rouge, les chapiteaux en vert,...). On fera également une économie d'énergie en augmentant l'isolation et en installant des panneaux solaires voltaïques.

La touche plus moderne sera de remplacer les ajouts hétéroclites d'après 1860, par un volume
simple et unique qui intègrera les nouveaux équipements et espaces. Cela agrandira l'opéra.


Cette stucture en acier rajoutée, sera légère pour que le bâtiment puisse la supporter. Elle intègrera aussi un ascenseur panoramique.

L'opéra mesure actuellement 32m de haut, et on lui ajoutera 2,5m d'hauteur.

Tout l'intérieur sera également restauré. Pour faire appel à l'aspect que le bâtiment avait en 1860. Le mot d'ordre de la salle reste CONFORT. Grâce au remplacement des sièges en velour ainsi que du tapis plein par un parquet en érable, nous aurons une meilleure acoustique.

Le parquet de la scène va aussi être remplacé, lui, par d l'orégon, qui est un bois assez magique, car même après l'arrachement du clou, le bois se déforme et reprend sa forme d'origine.

Cette restauration coutera environs 27 millions d'euros, durera environ 18 mois et sera réalisée par Yves Jacques (architect) et Eric Liber (ingénieur).

L'inauguration est prévue pour 2011.

Petite anecdote : devant l'opéra se trouve la statue de Gretry, qui était le compositeur préferé de son époque. Après sa mort, on a placé son coeur dans la statue, et il y serait encore.
Sur la photo : Isabelle Dubois et Mégane Tafial 3C



Voilà, un tout grand merci à Mme Demeyer ainsi qu'aux autres guides pour cette agréable et intéressante visite.

Isabelle Dubois 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire