vendredi 18 septembre 2009

Rénovation de L'école Fondamentale Communale de Fontin

Ecole fondamentale
communale de Fontin

(Maternelle & Primaire)



Ici contre, une photo de l'école avant les =>
travaux (1996)
<= Et après les travaux (2009)




L'école fondamentale communale de Fontin, fut créée au début du 19ème siècle, vers 1920.

Mais cet article ne parlera pas du passé de l'école mais bien de son présent. En effet, cet école vient d'être restaurée.

Pour comprendre, retournons une dizaine d'années en arrière.

En septembre 1995, un inspecteur cantonal indique qu'il est temps de faire des travaux de restauration à l'école. Dès le mois de décembre, l'architecte Dominique Hardy dessine un avant-projet pour adapter l'école.

Les démarches administratives furent si longues que l'inauguration espérée pour 1998 ne s'est finalement déroulée que le jeudi 10 septembre 2009, plus ou moins 14 ans après la demande de restauration.

Entre 1995 et 2009, beaucoup de choses se sont passées. Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que les travaux de l'école ont seulement commencé le 6 août 2007. En effet, c'était devenu indispensable étant donné que suite à plusieurs chutes de pierres dans les bâtiments de l'école en 2004, les élèves et les professeurs durent déménager pour des raisons de sécurité. Ils durent d'abords séparer les enfants en deux parties. L'une pour allé à l'école de Montfort et l'autre dans un bâtiment communal dans le centre d'Esneux. Ensuite, ils furent tous re-déménagés dans une école provisoire. Celle-ci était seulement composée de plusieurs "blocs" dispersés autour d'une cour.

La patience a finalement porté ses fruits, car cette année, la rentrée des élèves de Fontin a pu se faire dans leur nouvelle école.

Elle est très moderne et très belle.

Mon Avis:

J'ai vraiment été surprise lors de ma visite devant la beauté de cette école. Moi qui voudrait devenir institutrice maternelle je trouve que travailler dans une école comme celle-là serait idéal. Mais ce n'est pas idéal que pour les professeurs. C'est aussi génial pour les élèves de cette école. Elle permet vraiment aux enfants de s'épanouir et de grandir, avec en plus, des avantages modernes tels que le salle multimédia.

Bref, j'ai vraiment adoré ma visite.


Jusqu'en plus ou moins 1940, l'école n'était pas mixte. Les garçons et le filles étaient séparés.

Les frontons ci-contre sont des vestiges de l'ancienne école que l'architecte a voulu conserver.
Ils ont été réintégrés dans la construction. "L'entrée des filles" se trouvent au dessus de la porte de la salle multimédia et "L'entrée des garçons" se trouve sur le mur des escaliers principaux.








==> L'école s'est même mises au Énergies renouvelables !

<== Ceci est un diaporama que j'ai réalisé moi- même à partir des photos prises lors de ma visite.

Liens:

Vidéo Réalisée par la directrice de l'école de Fontin pour l'inauguration ( Diaporama de photos prises avant les travaux, pendant et apres).


Itinéraire et implantation (Google Maps).


Emilie Dumont 3D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire