mardi 15 septembre 2009

Le Forum de Liège

Le Forum est implanté dans l'ilot constitué par les rues Pont d'Avroy, du Mouton Blanc et d'Amay. Il doit sa création à Arthur Mathonet (qui fut aussi le créateur de l'Ancienne Belgique de Bruxelles et de celle d'Anvers) mais, aussi, à Jean Lejaer (qui était déjà l'auteur de salles moins prestigieuses à Verviers, à Charleroi et Bruxelles) qui dressa les plans du Forum et en assura la direction des travaux confiés aux entrepreneurs Fassotte de Liège.

La construction du Forum dura seulement 17 mois, du 2 mai 1921 au 30 septembre 1922 (date de son inauguration). Les proportions de la salle dépassaient celles de la plupart des salles connues.

En effet, le Forum offre 3000 places confortables d'où le public peut profiter de la vue de la scène et de la salle. L'éclairage assuré par 15000 ampoules piquées dans les frises, les moulures, les plafonniers et les globes lumineux en verre moulé aux motifs géométriques et floraux typiques des années 1920, mettent en valeur ceux-ci et donnent une ambiance chaleureuse à la salle.

Dès 1925, le Forum oriente son activité principale vers le cinéma et le music-hall. MM. Masereel et Beckers achète l'immeuble en 1933.

Pendant la 2ème guerre mondiale, le Forum fut réquisitionné par les Allemands. Ils ont passé des films et des comédies allemandes. Après la guerre, les films américains ont été les plus fréquents au Forum.

Le 23 novembre 1984, les salles, techniquement dépassées et ne répondant plus aux normes de sécurité, sont fermées. Par ses qualités tant architecturales que fonctionnelles, le Forum s'était inscrit dans le courant de construction des vastes salles qui furent construites un peu partout en Europe et en Amérique dès la fin du 19ème siècle.

Les différentes variétés du cinéma européen puis l'apparition de la télévision qui permet de suivre plus aisément des spectacles entraînent leur abandon dans les grandes salles qui se voient alors confinées dans la seule projection cinématographique. Ce n'est qu'un court repos pour la plupart de ces immenses bâtiments devenus peu rentables : leur disparition ou leur transformation irréversible devient inéluctable.

Le Forum, grâce à ses propriéraires-exploitants, survit pourtant à cette évolution.

Miraculeusement conservée, la salle du Forum et le péristyle du Pont d'Avroy sont classés par Arrêté royal du 24 juillet 1979 sur base d'une motivation des qualités architecturales.

Le classement de la façade et de la grande cage d'escaliers dont j'ai particulièrement apprécié les somptueux vitraux hauts en couleurs lors de ma visite, vint le 4 juillet 1989, c'est à dire dix ans plus tard. Un Arrêté de l'Exécutif de la Région wallonne complète judicieusement la protection légale entamée depuis 1979.

En 1985, la restauration du Forum commence. Celui-ci est rénové et remis en état tout en gardant la décoration d'origine. Le 1er janvier 1987, la Communauté française charge les architectes, Harry Natowitz et Pierre Sauveur, d'étudier la réhabilitation du Forum qui est confiée aux entreprises G.Moury. Hormis les travaux initialement prévus et nécessités par la sécurité, la stabilité et la modernisation des équipements techniques et scéniques, des loges et une fosse d'orchestre équipée d'un proscenium mobile, inexistante en 1922, seront aménagées.

Le Forum a accueilli, durant toutes ces années, une pléiade de vedettes et d'artistes tels Jacques Brel, Ray Charles, Miles Davis, Joe Dassin, Edith Piaf, Johnny Halliday et j'en passe. Qu'il s'agisse de spectacles humoristiques, de théâtre ou de variétés, le Forum accueille encore de nombreux artistes.


Sandrine Lombet 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire