vendredi 18 septembre 2009

Le Grand Curtuis


- Itinéraire qui me semble le plus facile d'accès : Le Grand Curtius se situe dans le 'Cœur historique' de Liège.
Ensuite suivez en gardant votre aise, les quais de Meuse en rive gauche.
Vous trouverez du stationnement le long des quais ou sur la Place des Déportés, à 100 mètres du Grand Curtius.

- Le cadre du nouveau pôle muséal du Grand Curtius, qui se situe en bord de Meuse à été rénové le 6 mars dernier.
La Fonction du Grand Curtuis est assez simple à deviner : ' Celà , servait de 'Palais ' !
Même si je n'ai pas assez d'informations sur les vécus de ce bâtiment, le coût ou quoi que ce soit.

Mais ce qui m'a entrainé à aller à cet endroit fabuleux, c'est du au fait de son style architectural qui est donc Moderne, ainsi qu'aux histoires, aux objets, aux péripéties qu'il évoque et qu'il contient, mais vous devez garder votre désir d'avoir plus de détails sur ceux-ci en patience !

En tous les cas, je peux donc en conclure, que ce palais lui-même doit avoir une longue , intéressante et belle histoire.

Nous voilà aux détails, au centre principal et important de cette visite, de cette découverte si entreprenante :

- J'ai découvert l'histoire du Paléolithique (Inférieur , Moyen, Supérieur ), qui est une ère de la préhistoire.
- L'histoire du Mésolithique où était fabriqué, conçu des petites pointes en silex. C'était aussi le commencement des poteries.
-L'histoire du Néolithique (Ancien, Moyen ) qui contient des armes, c'est le commencement de l'âge de bronze.
-Tous les bijoux font partie de la préhistoire et également de l'histoire. Pour tout vous avouer, l'intérieur de ce fameux 'Grand Curtius' cache beaucoup trop de choses, trop de détails pour que je vous en explique tout le contenu.
-Apparition de la guerre, d'un diplôme militaire.
-Tous les objets qui contiennent de la terre cuite : cruches, bouteilles, vases, amphores,... Tout cela est évidemment découvert en Wallonie.
-Petites statues, reproductions.
-Apparition du verre et du fer.
-En époque gallo-romaine, il y a l'apparition de la monnaie.
-Au Moyen-Age, la Cathédrale Saint-Lambert fut réalisée fin des années 70.
J'ai pu également découvrir la tombe d'un guerrier franc. Ce qui je dois vous l'avouer m'a le PLUS impressionné. A voir mesdames, messieurs !
-L'histoire du Prince-Évêque Notger toujours au début de 'l'Histoire' .
-Apparition des pions de jeu de table. Et oui, on y croyait pas et pourtant ! Ainsi que des vitraux, bien entendu.

Et enfin, une belle fin : les grosses statues sont parmi nous depuis les 13e - 14e siècles !

Voilà, c'est tout pour le moment. J'ai quand même quelque chose à ajouter à tous ces détails donnés de cette visite, de cette exposition en l'honneur des Journées du Patrimoine du 12 & 13 septembre.
Ce quelque chose à ajouter, ma petite touche personnelle dans tout ça : c'est que j'y suis allée accompagnée de ma Mamy, qui a eu le grand courage (mais avec grand plaisir quand même) de parcourir tout le Bâtiment du Grand Curtius !

Car ... Oui, il doit bien y avoir un petit inconvénient (dans ce cas-ci plutôt sympathique et bien drôle) dans toutes les bonnes choses : Même avec des ' Sens de la Visite ' indiqués partout , on ne s'y retrouvait plus du tout ! !

Donc nous vous conseillons, en tant que femmes, tout simplement de faire toute la visite en trois jours, si vous le souhaitez .. !

Sur ce, je vous remercie de tout cœur de votre compréhension Mesdames, Messieurs ! Et je vous dis, à bientôt au Grand Curtius !

Olivia Gilles , 3 C .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire