lundi 14 septembre 2009

Le fort de Loncin

Lorsqu'en 1914 , éclata la première guerre mondiale, l'Allemagne, opposée à la France, exigea par ultimatum la traversée de la Belgique. Cette solution, la plus facile et la plus rapide pour atteindre la France. Devant le refus du roi Albert 1er, l'Allemagne, faisant fi du traité de neutralité de 1839 dont elle était consignataire, envahissait notre pays le 4 août avec 700.000 hommes. Le 7 août, bien renseigné par ses hommes le fort devra combattre les allemands pendant huit jours. Et c'est le 15 août qu'un obus de 420 détruisit la voûte de la poudrière, en achevant tout le centre de l'ouvrage. Sur 550 hommes que le fort possédait 350 ont perdu la vie.
C'est ainsi , que s'achevait la résistance du fort de Loncin.


Le fort fut réalisé entre 1888 et 1892 par le général Henri Alexis Brialmont, situé route des héros n°15 bis à Loncin (Ans), étant l'un des grands forts de la ceinture fortifiée de Liège, il est situé a l'ouest de Liège et le fort est une importante capitale parce qu'il tient sous ses feux la grande-route et la voie ferrée qui mènent à Bruxelles. Ce sont deux voies d'accès absolument indispensables à l'ennemi pour déployer son offensive. Comme la plupart des forts de la ceinture fortifiée de Liège, il a la forme d'un triangle dont le somment est orienté vers l'extérieur de la ville, où l'ennemi était censé se présenter. Ses dimensions sont respectables: 300 mètres à la base et 235 mètres aux cotés. Du type semi-enterré, ses structures sont peu apparentes de la plaine qui l'entoure.

La partie fortifiée occupait le centre de l'ouvrage. Elle était protégée, par un fossé sec qui , à l'arrière, sépare les locaux de l'escarpe où était logée la garnison , des locaux de la contrescarpe où se trouvaient : les magasins , la boulangerie, les cuisines , les toilettes , les douches , ...


Le plan du fort




Les saillants :





Le piège à obus:



Dégâts faits par l'obus 420:





Mon avis :

J'ai bien apprecié la visite guidée du fort car le guide nous explique avec beaucoup de justesse ce qu'il s'est passé et car elle nous met directement dans la peau d'un soldat de 1914 pour nous rendre compte de ce que fut la vie dans un fort, et d'autre part, l'horreur et l'angoisse ressenties par ces jeunes gens enfermés.


Julien Napora 3D

2 commentaires: