samedi 12 septembre 2009

L'église Saint-Rémy



















Au début du 11e sc., sur le territoire de Grâce-Saint-Martin, il y eu une église romane qui fut détruite en 1839.

L'église paroissiale Saint-Rémy fut construite en 1841 par des maîtres d'œuvres (des paroissiens). Selon leur moyen, tous voulurent participer à sa construction. La construction de l'église leur coûta 121.943,75 francs (déjà une très grosse somme à l'époque).

L'édifice fut construit sur l'axe ouest-est légèrement incliné vers le nord-est. La tour, avec ses "murailles d'une épaisseur extraordinaire", avait sa façade le long du chemin, c'est-à-dire au sud-ouest, à l'opposé du chœur.

En mai 1865, l'église est à nouveau blanchie par le sieur Lefèvre, maître-maçon à Grâce.

Elle fut restaurée et agrandie du 7 septembre 1908 au 22 novembre 1909 par l'architecte Joseph Vaessen. Cela lui coûtera 54.210 francs.

La fonction principale de cette église est tout à fait comme les autres églises: elle fut construite dans le but de se recueillir et de prier.

La charpente de l'église est de style moyenâgeux fait en bois massif. L'édifice est de style roman: les fenêtres en forme d'obus, le clocher en pointe pour "être plus prêt de Dieu", un chœur éclairé.

Au premier étage, se trouve l'orgue. On en jouait pour les cérémonies auparavant.

Au 2ème, se trouve 2 superbes cloches mais ce ne sont pas les cloches d'origines car, lors de la restauration, elles ont dû être remplacées. Pour maintenir les cloches, auparavant, ils mettaient des supports autour des cloches pour ne pas qu'au 3ème balancement, elles se retrouvent par terre. Le support servait aussi à répartir le son des cloches pour ne pas que le clocher s'effondre. Les cloches sonnaient à l'aide de cordes fixées directement à eux.

Mon avis:
C'est une magnifique architecture avec de très jolis vitraux. La nef et le chœur sont magnifiques et les 2 cloches sont spectaculaires dans leur haut clocher.


Saieva Loïc 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire