Le quartier de Fragnée fut réaménagé pour l’Exposition universelle de Liège en 1905. Le pont de Fragnée conduisait aux différentes parties de l’exposition et en était l’entrée de prestige. Déjà, l’industrialisation, l’exode rural, l’installation du chemin de fer avaient provoqué de nombreuses transformations ainsi qu’une extension urbaine importante. L’exposition, vitrine industrielle et culturelle exceptionnelle, a attiré plus de sept millions de visiteurs. Après ce grand événement, l’espace libéré s’est couvert rapidement, aux abords du pont de Fragnée, d’habitations bourgeoises cossues, d’allure éclectique pour la plupart et d’inspiration Art nouveau pour les plus osées. Jaspar, Nusbaum, Devignée ont réalisé ici aussi des œuvres remarquables et raffinées pour lesquelles ils ont abandonné les références du passé et fait confiance au potentiel créatif et industriel de leur époque.
À l’aube du 21e s., c’est au tour du quartier des Guillemins d’être en plein essor. Votre guide vous amènera jusqu’au site de la nouvelle gare dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. L’historique de ce site ferroviaire est plus ancien et remonte au 19e s. La première gare en bois fut mise en service le 1er mai 1842. Une nouvelle gare fut construite en 1863, puis agrandie en 1905 à l’occasion de l’exposition universelle. Caractérisée par une grande verrière, cette gare fut à nouveau remplacée en 1958 par un bâtiment moderne dû au groupe d’architectes l’Équerre. En 1993, la SA Euro Liège TGV a été chargée par la SNCB d’étudier et de construire une nouvelle gare. Lancé en 1996, un concours international est remporté par l’architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava. Les premiers travaux ont commencé en 2000 à 150 m de l’ancienne gare qui continua à fonctionner jusqu’en 2007, date de sa démolition. L’architecte espagnol a créé un bâtiment sans façade, centré sur sa première fonction qui est d’être un lieu de communication entre villes et pays entre différents quartiers de la ville de Liège. La gare est aussi en liaison directe avec le réseau autoroutier via un pont courbe construit dès 2000 à l’arrière de la gare, côté colline de Cointe.
La gare est composée de trois niveaux visibles : le passage sous les voies qui constitue le bâtiment des voyageurs, les quais droits et la voûte-passerelle. Sous cet ensemble, 171 pieux de béton de 90 cm de diamètre et de 13 à 17 m de profondeur ont été coulés. La base et la structure du bâtiment sont en béton. Les structures comme la voûte, les auvents, les passerelles et les abris sont constitués d’acier et de verre. L’ensemble des quais est en petit granit - pierre bleue de Belgique. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2009.
by David Reix