Le Mémorial Interallié a été construit après la Première Guerre mondiale.
Liège, en tant que première ville à s'être opposée efficacement aux envahisseurs en 1914 , fut choisie en 1925 par la Fédération Internationale des Anciens Combattants comme lieu d'édification d'un monument interallié, financé par des souscriptions publiques et privées dans les pays alliés. Sa conception fut confiée à l'architecte anversois Joseph Smolderen, et les travaux qui débutèrent en septembre 1928 sur la colline de Cointe, s'arrêtèrent, inachevés, en 1935. L'édifice religieux, le premier, fut béni et consacré au Sacré-Cœur en 1936.
Au monument est également associée l'église Notre-Dame du Sacré-Cœur. Le monument civil, lui, fut inauguré le 20 juillet 1937 en présence de sa Majesté le Roi Léopold III. L'Etat belge, devenu propriétaire de la tour en 1949 y fit procéder en 1962 à des travaux de restauration, le site ayant été durement touché par les bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale, et qui s'achevèrent en 1968, année où le 20 novembre, le Roi Baudouin Ier procéda à une nouvelle et seconde inauguration. Depuis 1985, la tour et l'église sont ouvertes au public, mais seulement à certaines occasions (comme le week-end de la Pentecôte ou les journées du patrimoine).
Du haut des ses 75 mètres la tour du Mémorial Interallié est très imposante. Arrivé au sommet on peut voir toute la ville de Liège ce qui est assez beau. Le site est aussi très intéressant d'un point de vue historique.
De gauche à droite, monument dédié aux soldats polonais, monument dédié aux soldats français monument dédié aux soldats grecs.
Lismonde Dimitri 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire