samedi 19 septembre 2009

Le Fort de Loncin

Mémorial des personnes disparues du fort à la guerre.



DESCRIPTION DU FORT

Le fort de Loncin a été construit en 1888 et est situé rue des Héros 15 (bis) à Loncin. Comme la plupart des ouvrages de la ceinture fortifiée de Liège, il a la forme d'un triangle dont le sommet est orienté vers l'extérieur de la ville, là, où l'ennemi était censé devoir se présenter!


LE COMBAT DU FORT

Situé à l'ouest de Liège, le fort est d'une importance capitale : il tient sous ses feux la grand-route et la voie ferrée qui mènent à Bruxelles, deux voies d'accès absolument indispensables à l'ennemi pour déployer son offensive...

Engagé le 7 août dans la bataille, bien renseigné par ses observateurs, le fort va, pendant 8 jours, tenir tête à l'énorme machine de guerre allemande.

Sa garnison, bien que soumise à de violents bombardements, possède un moral d'acier."Plutôt mourir que de nous rendre !" a-t-elle juré à son chef, le commandant Naessens, et ce serment, elle va le tenir...

Le 15 août à 17 h 20, un obus de 420mm défonce la voûte de la poudrière. Douze mille kilos de poudre explosent en vase clos, pulvérisant tout le centre de l'ouvrage.

Pour 350 de ses défenseurs, le fort de Loncin est devenu un tombeau ! ...


LA GUERRE 1914-1918

Lorsqu'en 1914, éclata la première guerre mondiale, l'Allemagne, opposée à la France, exigea par ultimatum la traversée de la Belgique. Cette solution, la plus facile et la plus rapide pour atteindre le coeur de la France, était l'application du plan "Schlieffen" prémédité de longue date. Devant le refus du roi Albert 1er, l'Allemagne, faisant fi du traité de neutralité de 1839 dont elle était cosignataire, envahissait notre territoire le 4 août avec 700.000 hommes.

"Nous passerons comme ça !..." avait dit l'empereur Guillaume 2 en faisant un grand geste de la main, mais il dut vite déchanter : les premiers assauts lancés contre les forts se soldèrent par un échec sanglant.

Cette résistance inattendue compromit si fortement le plan d'invasion que, en toute hâte, une armée de siège d'une puissance de feu inouïe fut constituée.Elle comprenait : 500 pièces et parmi celles-ci deux impressionnantes batteries d'obusiers Krupp surnommées "Grosse Bertha" dont les obus-torpilles pesaient 800 kilos.

Littéralement broyés par les coups de tels projectils, les forts de Brialmont, construits selon des critères vieux de trente ans, capitulèrent les uns après les autres, non sans savoir, au préalable, infligé des pertes cruelles à l' ennemi.

Le Fort de Loncin, où le général Leman, commandant de la place de Liège, avait replié son quartier général, allait avoir le destin le plus tragique...


MON AVIS

J'ai trouvé cette visite très intéressante, en plus le guide expliquait vraiment très bien. Je me suis vraiment bien imaginée la vie que les soldats devaient avoir au moment de la guerre. Il faudrait peut-être mettre des meubles des objets pour encore mieux s'imaginer leurs vies...



Dethioux Saskya 3D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire