mercredi 16 septembre 2009

La Cense Monfort.


Photo : Entrée de la ferme.




La Cense Monfort est l'un des derniers témoins de l'activité agricole dans l'ancien village d'Ans. Elle n'a pas d'influence architecturale particulière mais on peut la caractériser de 'style mosan'.

Les plus vieilles traces d'existence de cette ancienne et vaste ferme carrée datent du 15ème siècle, en 1423. Elle était habitée par les abbés du Val Saint-Lambert jusqu'en 1568, où, à cause de la guerre des religions qui opposait les catholiques au protestants, ces derniers y mirent le feu.

Elle fut rénovée une première fois au 17ème siècle, et est ensuite passée dans les mains de plusieurs propriétaires pour finir dans celles de la famille Leduc, fermiers, qui l'exploitèrent jusqu'en 1992, année où ils décidèrent de la vendre.

Personne ne l'acheta car elle était bien trop chère. La ferme est alors restée à l'abandon durant plusieurs années, jusqu'en 1997 où un promoteur immobilier veut tout raser pour y reconstruire à la place un grand centre commercial et un parking. Les habitants s'y opposent et le ''projet'' est annulé. La ferme est alors achetée par la commune d'Ans, en 2000, et les travaux de rénovation commencent en 2003 pour se terminer en 2006.

Malgré ces travaux, on a essayé de conserver au maximum l'aspect de départ de la ferme. A la place de l'ancienne grange et des étables, on trouve maintenant une bibliothèque communale, et des logements sociaux. Les futurs habitants seraient apparemment déjà désignés depuis 3 ans, mais pour l'instant, personne n'y habite encore.



Adresse : Rue de l'Yser 200,4430 Ans.


Mon avis:

J'ai aimé découvrir l'histoire et surtout ce qu'était devenu cette ancienne ferme. Je suis souvent passée devant sans vraiment me poser la question... Par contre, je trouve vraiment dommage le fait que les logements sociaux ne soient toujours pas habités 3 ans après...



Sandy Finocchiaro,3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire