dimanche 20 septembre 2009

L'Opéra royal de Liège

C'est en 1815 que la ville de Liège décida de construire un Opéra. La ville fut aidée par le roi Guillaume d'Orange qui céda gratuitement le terrain et le matériel nécessaire à la construction. En échange, il demanda d' y bâtir une salle de théâtre. Mais il fallait encore trouver un architecte. Alors on décida d'organiser un concours. August Dukers fut l'heureux gagnant et commença l'Opéra en 1818 dans un style rectangulaire dit "néoclassique". La construction dura 2 ans et c'est André Grétry, compositeur très demandé à l'époque, qui inaugura l' Opéra en 1820.




-Sur le fronton, on peut apercevoir des gravures : Apollon entouré de Vénus représentant la beauté de l'art, Cupidon pour l'amour de la musique et Minerve pour la rigueur et la mise en scène.

-En dessous du fronton, se trouve 8 colonnes en marbre rouge qui sont maintenant brunes à cause de la pollution.

-La statue de Grétry située devant le bâtiment rappelle une histoire étonnante. C'est après une dispute avec les parisiens que le corps du compositeur fut gardé à Paris et que son coeur s'est finalement retrouvé à Liège dans cette statue.

L' Opéra fut fermé à cause de l'occupation des Allemands et réouvrit ses portes en 1919. C'est seulement en 1930 qu'on ajouta le fronton définitif.

Aujourd' hui, un projet de rénovation est prévu pour 2011 à cause du manque de place dans la salle de répétitions. Le projet serait de pouvoir monter les décors dans la salle de répétition qui se trouverait juste au dessus de la scène, mais aussi d'intégrer les bureaux de l'Opéra qui se trouvent actuellement dans un autre bâtiment. On prévoit aussi plus de confort et de luxe en remplaçant les sièges et en rénovant les parterres, plafonds, lustres, ...

C'est le projet de l'architecte Yves Jacques et de l'ingénieur Eric Libert qui a été retenu. Ils proposent une architecture moderne sous la forme d'un cube en acier léger qui surplombera le bâtiment. Pour cela, ils enlèveront les ajouts qui se sont succédés depuis 1860. L'Opéra mesurera alors 34,5m de haut, soit 2,5m de plus. Ils prévoient aussi un ascenseur panoramique visible de l'extérieur. Et pour l'écologie, des panneaux solaires photo-voltaïques seront placés sur le toit. Les nouvelles structures procureront une meilleure isolation et une économie d'énergie. Le bâtiment sera entièrement peint en blanc; les volets et les portes seront de couleur cuivre pour uniformiser le tout. Il faudra environ 27 millions d'euros et 18 mois pour réaliser ce projet.



Mon avis :
Je trouve que le cube en acier est fort massif par rapport au reste du bâtiment et pas très esthétique. Par contre, je me réjouis de voir l'ascenseur panoramique!

Sarah Dufey 3c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire