dimanche 13 septembre 2009

Station d'épuration de Liège-Oupeye
















Ce bâtiment original, situé rue Voie de Liège 40 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau (Oupeye) a été construit afin dépurer les eaux usées provenant d’une grande partie de l’agglomération liègeoise.

Les villes et communes concernées par la station d’épuration sont : Liège, Beyne-Heusay, Herstal, Oupeye, Blégny, Fléron, Visé, Ans, Saint-Nicolas et Soumagne.

L’A.I.D.E. (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des Communes de la Province de Liège), propriétaire du site, a fait réaliser les travaux par la société Lièg’Aqua constituée des entreprises ONDEO Degrémont, Duchêne, Galère et Wust.

Les travaux qui ont débuté en mai 2004 pour s’achever en novembre 2007 ont coûté 107 millions d’euros, somme entièrement prise en charge par la Société Publique de Gestion de l’Eau (S.P.G.E.).

De style architectural moderne, la station d’épuration de Liège-Oupeye se distingue tout particulièrement par le prisme oblique largement vitré qui constitue le bâtiment didactique ainsi que par sa tour panoramique.

Mon avis :
J’ai vraiment été agréablement surpris par l’originalité du bâtiment didactique lequel semble être (mal) tombé du ciel. Toutefois, je trouve que l’ensemble station d’épuration-bâtiment didactique-tour panoramique s’intègre parfaitement dans le paysage.



Nicolas Deroanne (3C)






1 commentaire: