jeudi 17 septembre 2009

Le Balloir






Le Balloir est situé Place Sainte-Barbe dans le quartier de l’ancien hôpital de Bavière.

Le mot "Balloir" signifie "bastion, fortin", en vieux français de Liège. Le grand commerçant liégeois Curtius, dont la maison se trouve encore sur l'autre rive du fleuve, juste en face du Balloir, était propriétaire de cet ensemble d’immeubles.

Le bâtiment date donc du 16e siècle. C'est l'abbé séculier de Visé Jean-Ernest, baron Surlet de Chokier, qui créa l'hospice Sainte-Barbe des filles insoumises en 1698. On y accueillait aussi bien des vagabondes que des filles folles…

Lors de la révolution, tous les établissements d’enfermement subirent de graves dégradations. A la révolution, le bâtiment trouva, après de nombreux événements, la vocation qu’il eut jusqu’au 20e siècle : un orphelinat pour filles. En 1986, la Ville revend les bâtiments de l'ancien orphelinat Sainte-Barbe à l’asbl "la Maison Heureuse", fondée par l'abbé Emile Gerratz.

Les bâtiments sont rénovés pour mieux s'adapter au projet envisagé, c'est-à-dire celui d'accueillir des enfants temporairement ou définitivement placés par décisions judiciaires. Le projet de l’abbé Gerratz est de permettre aux jeunes de vivre en contact permanent avec des personnes âgées souvent isolées. Les deux communautés vont donc cohabiter sous le même toit.

Les travaux, entamés en 1989, seront achevés en 1995 par l’architecte Charles Vandenhove.

Il restaure un ancien orphelinat, une église néo-gothique et construit une tour octogonale avec un parc et une place. Le nouveau bâtiment est relié à une chapelle par une passerelle enjambant la voirie, dont la couverture est réalisée en charpente mixte bois-inox.
Dix ans plus tard, le directeur de l'asbl décide d'apposer une céramique colorée sur la façade de l'aile contemporaine du nouveau bâtiment. Sur le béton monochrome, la fresque représente symboliquement le contact entre les générations.


De nos jours, Le Balloir comprend, entre autres, une maison de repos pour personnes âgées, une maison d’enfants, une crèche et des ateliers de formation pour adultes.

Personnellement, j'ai trouvé le bâtiment trés beau et sa rénovation très créative. Par contre, la visite se limitait à une publicité pour la maison de repos.


Sara Léost 3C :)

1 commentaire: