mercredi 16 septembre 2009

La gare des Guillemins

Gare aux trains!

En choisissant ce thème, le ministre du Patrimoine veut porter l'attention sur les monuments construits durant le siècle dernier mais aussi sur les interventions contemporaines et le recours aux nouvelles technologies pour la réaffectation et la valorisation des monuments en général et enfin sur le Patrimoine de demain (celui qui se construit sous nos yeux).


Tout d'abord, pour illustrer la partie " réaffectation et valorisation des monument anciens", je vous propose de parler de la gare de Chaudfontaine.


Un peu d' histoire:


Le 5 mai 1835, la jonction ferroviaire Malines-Bruxelles est inaugurée. Il faudra 3 ans pour prolonger la voie jusqu'à Ans et encore 4 ans pour réaliser la courte jonction avec Liège, que la déclivité rendait complexe. D'autres difficultés surgiront lors des travaux entamés à Chaudfontaine pour la relier à la frontière allemande. Ils débuteront le 9 décembre 1839... mais subiront de nombreux retards.

La gare construite en 1843, année où un premier train entre en gare de Verviers (29 juin), est déjà réaménagée en 1853 et, de nouveau, en 1891. L'escalier d'accès et les marquises datent d'ailleurs de cette dernière époque.

Elle est définitivement fermée en 1954 mais la halte " Chaudfontaine" fonctionne jusqu'en juin 1984. Dès 1985, le bâtiment est protégé par un classement et, au début des années 90, grâce à un fond du fédéral, la gare est complètement restaurée et transformée en espace culturel. La verrière a été immortalisée par Paul Delvaux, en 1974, dans une oeuvre intitulée " le voyage légendaire".



Pour illustrer les thèmes " Patrimoine de demain" et " Patrimoine nouvelle technologie", j 'ai décidé de présenter la gare des Guillemins.

La gare des Guillemins est la gare pricipale de la ville de Liège. Située dans le quartier du même nom, au pied de la colline de Cointe, elle est un carrefour important du réseau ferroviaire belge et accueille environ 36000 voyageurs chaque jour. Comme je vous l' ai expliqué en vous parlant de la gare de Chaudfontaine, une voie ferrée relie Bruxelles à Ans en 1838... mais les trains ne peuvent accéder à la cuvette liégeoise à cause de la trop forte déclivité. C' est grâce au plan incliné imaginé par l'ingénieur Henri Maus que le problème est résolu en 1842 et qu'une première gare en bois s'élève sur le site de l'ancien couvent des Guillemites dont elle prend le nom "Guillemins" et c'est effectivement en 1843 que la première liaison ferroviaire internationale reliant Liège à Aix-la-Chapelle et Cologne est réalisée.

L' Etat fait construire une nouvelle station en 1863. Sa structure massive et sa grande verrière en éventail de style français en font sa fierté. Elle est améliorée et transformée en 1881 et 1882, notamment par l' ajout de l'aile droite et surtout en 1905, à l'occasion de l'expositon universelle de Liège où le nombre de voies est augmenté et les passages souterrains ouverts.


Cetta gare est remplacée en 1958, suite à l'électrification des lignes, par le complexe dit "moderne". Les architectes Charles Carlier, Hyancynthe Lhoest et Jules Mozin, inspirés par "Stazione termini" de Rome, proposent alors un style qui correspond bien aux goûts de l'époque et surtout à la volonté de l'Etat belge de donner une belle image de lui-même pour l'exposition universelle de 1958.


En 1960, la gare est fortement endommagée par l'explosion d'une bombe lors de la grande grève générale de l'hiver 60-61.

Les années passant, l' infrastructure n'est plus du tout adaptée pour accueillir les TGV ou les trains nationaux, ainsi que leurs passagers, dans des conditions de confort moderne. L'ancienne gare comporte de nombreux points négatifs: les quais sont étroits et en courbe, ceux qui sont les plus utilisés se trouvent à l'opposé de l'entrée de la gare et enfin il y a présence d'amiante un peu partout! Ces différents éléments mènent au choix d'une infrastructure totalement nouvelle plutôt qu' à une réhabilitation et une modernisation de la gare existante.

Le 4 juin 2007, cette ancienne gare ferme ses portes... en attendant sa démolition durant l' été.

Après un concours international, la réalisation du projet de la nouvelle gare est confiée au célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il est choisi très certainement pour sa renommée mondiale en tant qu'architecte, mais aussi pour son expérience dans la réalisation de trois autres gares en Europe: la gare de Stadelhofen à Zurich, la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV et la gare d'Orient à Lisbonne, construite à l'occasion de l' Exposition universelle de 1998.

Le volume de la voûte d'arcs fait de la gare de Liège l'une des plus spectaculaires d'Europe. Calatrava a traité avec un soin tout particulier l'éclairage naturel de ces espaces élancés qui donnent vraiment une impression de cathédrale.


Projet de très grande envergure, la construction de cette nouvelle gare est accompagnée d'une refonte partielle du quartier des Guillemins, notamment avec une nouvelle place triangulaire devant la gare.

Une aire de stationnement est également construite derrière la gare avec accès direct sur l'autoroute A602 ( liaison E25-E40). Il s'agit de la seule gare avec accès autoroutier direct en Europe.



Johan Secco 3D

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