Le grand Curtius est un musée du style "MOSAN". Il est situé au 136, Féronstrée - 4000 Liège (accès également possible par le 13, quai de Maëstricht)
Le grand curtius doit son appellation à JEAN DE CORTE un riche industriel liégeois qui l'érigea vers la fin du 16è siècle. Les travaux furent achevés aux alentours des années 1603-1604
À l'époque, l'immeuble faisait partie d'un très important ensemble architectural qui comprenait, outre le <> qui servait de maison d'hôtes et de magasin, la résidence proprement dite de la famille.
À la mort de Jean Curtius, en 1628, la propriété est scindée en deux parties. Le <> et la résidence, qui restera dans la famille jusqu'en 1734. Après être passées entre différentes mains, les deux entités furent rachetées par la ville de Liège, la première en 1902 et la seconde en 1921. Entre 1904 et 1909, le <> avait été restauré par l'architecte Lousberg.
CHRONOLOGIE D'UNE RESTAURATION
1995
Décision de la ville de Liège de réaliser un ensemble muséal d'art et d'histoire du pays de Liège. Le collège commande une esquisse de projet à l'architecte Jean-Marc Huygen.
1996
Les auteurs présentent leur projet (avril). Celui-ci comprend la démolition de plusieurs bâtiments, dont la maison Wilde, et la construction d'un bâtiment fédérateur au milieu de l'ilot. Le permis de bâtir et démolir est accordé (octobre). Un premier recours en annulation du permis est introduit au conseil d'État par asbl <>(décembre)
1997 > 2001
Bataille juridique. Succession de recours, de permis accordé, suspendus et annulés. Le chantier est plusieurs fois entamé et arrêté.
2001 > 2002
Travaux de restauration classé. La SPI+ refait un appel d'offres pour l'aménagement général du musée. Celui-ci est remporté par le groupe français Caffé (janvier 2002).
2005
La SPI+ confie la mission de réorganiser l'architecture et la muséographie, dans un projet dit<>, à l'association momentanée cabinet p.HD - Jean-Marc Huygen.
2007
Ouverture du chantier (novembre)
2008
Fin du chantier (novembre)
2009
Ouverture du Grand Curtius (6 mars)
Mon avis
J'ai bien aimé l'architecture du bâtiment, la décoration intérieur. Les pièces étaient bien éclairées d'où la facilité de prendre des photos. La visite n'était pas guidée et j'ai dû prendre un magazine.
LES DÉPARTEMENTS
Des armes
Des verres
D'art religieux
JONATHAN- BATETA LUIDI
3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire