Parmi les monuments ouverts au public lors de ces Journées du Patrimoine 2009 figurait le Mémorial Interallié de Cointe. Celui-ci est situé sur la colline de Cointe, au bout de la rue des Hirondelles, à Liège.
La construction de ce monument débuta en 1928 et fut achevée en 1938. Il est dû à l'initiative de la Fédération Internationale des Anciens Combattants en hommage à tous les combattants alliés de la Première Guerre Mondiale. La ville de Liège fut choisie en raison de sa formidable résistance face à l'envahisseur allemand. L'architecte choisi pour élaborer les plans fut l'anversois Jozef Smolderen. Ce monument offre la particularité d'avoir été inauguré deux fois. Une première fois en 1937 par le roi Léopold III mais comme il fut abîmé par les bombardements aériens de la Seconde Guerre Mondiale, le Mémorial connut une seconde inauguration en 1968 par Baudouin Ie, après restauration.
L'intérieur de ce bâtiment n'est accessible au public que quelques jours par an. L'architecte a employé le style Art Déco. Le Mémorial se compose de deux vastes esplanades extérieures et d'une tour haute de 175,45 mètres. L'architecte a eu recours à des formes géométriques et le tout est d'une grande simplicité. les matériaux employés, briques et structure en béton, présentent un aspect un peu inachevé. Sur l'esplanade extérieure et dans la crypte de la tour on peut voir des monuments d'hommage offerts par quelques pays alliés. Le bâtiment en lui-même n'offre pas de réel intérêt architectural mais la vue depuis le sommet de la tour sur Liège et ses environs est vraiment impressionnante.
Emilie LESUISSE 3C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire