dimanche 13 septembre 2009

La Médiacité

A l’automne 2009, plus précisément le 21 octobre, la Médiacité ouvrira ses portes au cœur du quartier du Longdoz. Mais pas totalement, puisque ni la RTBF ni la patinoire ne seront alors ouvertes au public.

La Médiacité se trouve à coté de la Meuse. L’accès au centre est facile et direct grâce aux 9 lignes de bus, à la liaison directe de la gare des Guillemins, à la proximité de l’aéroport et grâce aux nombreuses places de parking.

Elle comprendra 150 commerces : Delhaize, Mc Gregor, Prémaman, Afflelou, H&M, …

La construction a de nombreux atouts dont la disparition de la dernière friche industrielle du centre de Liège, la redynamisation d’un quartier par un aménagement urbain multifonctionnel, la création de 1500 nouveaux emplois, …

L’architecte Jaspers a conçu le centre commercial comme un serpent qui part de la Meuse et qui aboutit au centre commercial du Longdoz.

La toiture remarquable a été commandée au bureau londonien Chapman Taylor. Le travail a été confié au célèbre designer Ron Arad.

Ron Arad utilise des technologies et des matériaux avec des modalités et des formes tout à fait nouvelles. Manipulation, transformation et expérimentation sont les maître-mots de l'esprit de ses créations. Son design se caractérise par des formes pures, non conventionnelles et un goût pour les courbes qui le place dans la lignée des designers sculpteurs. Sa démarche est en effet plus celle d'un artiste que d'un designer industriel, en témoignent le côté objet unique des ses créations, et le fait que leur fonction n'est pas un critère de premier ordre dans le processus de création.



QUELQUES PHOTOS DU CENTRE ENCORE AUJOURD’HUI EN CONSTRUCTION …

On peut voir ici la Médiacité vue du l’extérieur, aujourd’hui.


Et voila, ce à quoi elle ressemblera dans 1 mois si le planning est respecté.


On voit ici l'intérieur


L’originalité de la construction réside dans cette toiture impressionnante. Elle est réalisée en profilés inox cintrés dans les 2 directions surplombant l’espace publique.

Cette « verrière » arrondie est non seulement originale par sa forme mais également par ses matériaux nouveaux. En effet, le matériau translucide est une double paroi souple telle un matelas pneumatique. L’air est soufflé dans ce « matelas » via les tuyaux d’amenée que l’on peut voir ci-dessous.


Autre originalité au niveau du sol : au lieu d’utiliser du carrelage traditionnel, les promoteurs ont remis au gout du jour le granito pour les espaces communs.


Les 2 photos ci-dessous nous montrent la finition des futurs magasins ; on retrouve une finition originale ainsi qu’un élément rouge ceinturant les boutiques et qui rappelle la toiture.



Avis personnel :
J'ai beaucoup aimé visiter la Médiacité et j'ai été très impressionné par cette toiture spectaculaire. Je me réjouis de redécouvrir l'intérieur du centre sous son aspect fini.


Ulysse Stassart, 3D

2 commentaires:

  1. Beau travail. Photographe amateur, j'apprécie tout particulièrement les photos du toit.

    RépondreSupprimer