mercredi 23 septembre 2009

La gare de Liège-Guillemins

En 1838 première ligne ferroviaire d'Europe continentale, la ligne reliait Bruxelless à Ans, baptisée alors Liège-Supérieur, sur les hauteurs de Liège. Étant donné la déclivité de la côte d'Ans, la liaison vers la vallée ne put être réalisée que par un imposant ouvrage d'ingénierie : le Plan incline de la cote d’Ans















Avec l'arrivée de cette ligne , Liège a besoin d'une station inférieure
1842, une construction en bois s'élève sur le site de l'ancien couvent des Guillemites dont elle prend le nom, « Guillemins ». L'ouverture de cette gare est concomitante avec la mise en service du plan incliné de la côte d'Ans, en mai 1842.

En 1843, la première liaison ferroviaire internationale vit le jour, reliant Liège à Aix-la-Chapelle et Cologne.



Le caractère provisoire de la première gare,
qui fut construite en bois, venait du fait que les
autorités liégeoises espéraient obtenir une gare près de la place Saint-Lambert. Pour les dirigeants de l'époque, le palais des Princes-Évêques devait être la station la plus importante de Liège.
L'Etat, n'épousant pas ce point de vue, fit construire une nouvelle station en 1863. Sa structure massive et sa grande verrière en éventail de style français en faisaient sa fierté.

Le 4 juin 2007 Il a été décidé que Liège serait une étape importante du TGV entre Bruxelles et Cologne. Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont construites : entre Louvain et Liège et entre Liège et la frontière allemande. Il ne reste plus qu'à fournir aux voyageurs un accueil adapté dans une gare moderne. Après un concours international, la réalisation du projet a été confiée au célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il a été choisi très certainement pour sa renommée mondiale en tant qu'architecte, mais aussi pour son expérience dans la réalisation de trois autres gares en Europe


Quentin mathonet 3D

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