A l'occasion des journées du patrimoine, je suis allé visiter l'église Saint-Jacques à Liège.
Histoire de l'abbaye:
L'abbaye bénédictine de Saint-Jacques le Mineur à Liège, fut fondée en 1015 par l'évêque Baldéric II en expiation du sang répandu lors de la bataille de Hoegaarden en 1013 opposant la milice liégeoise aux brabançons.
Le lieu choisi à la pointe méridionale de l'île, en dehors des murs de la cité, est propice à la construction depuis les aménagements du fleuve apportés par Notger dès le début du XIème siècle.
Les premiers moines viennent de Gembloux sous la direction de l'abbé Olbert.
Dès le début, l'école monastique devient célèbre et l'abbaye florissante.
En 1056, un moine de Saint-Jacques rapporte de Compostelle une relique de Saint-Jacques le Majeur.
En 1513, la voûte du sanctuaire de l'église romane primitive s'écroule. les travaux de reconstruction de l'église gothique actuelle reprennent dès 1514 sous ordre de Jean de Coronmeuse et s'achèvent en 1538. La voûte et ses peintures sont de la même époque, ainsi que les vitraux du choeur datés de 1525 à 1531.
En 1558, Lambert Lombart y ajoute un portail en style renaissance. De l'église primitive, seul l'avant-corps roman avec une de ses trois tours a été conservé.
Au XVIIIème siècle, l'abbaye tombe en décadence et les moines demandent leur sécularisation qu'ils obtiennent en 1785: l'église abbatiale devient collégiale et les moines eux deviennent des chanoines. Les livres et manuscrits, qui composent la très riche bibliothèque, sont vendus en 1788.
En 1797, après la suppression du chapitre, les bâtiments sont sauvés de la démolition grâce à l'intervention de Desmousse au préfet du département de l'Ourthe dont Liège faisait partie.
En 1803, l'église est rendue au culte et devient paroissiale. Elle a été restaurée une première fois au XIXème siècle. La seconde restauration importante a eu lieu entre 1972 et 1975, et des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les vestiges de la crypte et les fondations de l'église romane.
Mon Avis:
J'ai vraiment bien apprécié la visite car je ne m'étais jamais rendu là-bas. Ce qui m'a le plus marqué étaient les illustrations qui ornaient le plafond. A mon avis cela représentait un arbre généalogique car il y avait dessus pleins de branches avec des visages différents.
Photos:
Georges OGANESIAN 3C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire