La ferme n'a pas vraiment de style en particulier, mais on peut quand même la classer comme ''Mosane''.
Elle est située Rue de l'Yser, au n°200, à Ans.
Les plus vieilles traces d'existence de cette ancienne ferme datent de 1423. Au 16ème siècle, la ferme était habitée par des abbés du Val Saint Lambert mais en 1568, la guerre des religions opposait les protestants aux catholiques. Les protestants étant plus faibles que les catholiques, ils décidèrent d'incendier la ferme.
Celle-ci fut rénovée pour la première fois durant le 17ème siècle.Puis, la ferme a appartenu à des particuliers, pour finir entre les mains de la famille Leduc (fermiers), qui décida de la vendre en 1992. Hélas, la ferme était bien trop coûteuse et ils ne trouvèrent aucun acheteur.
La ferme fut laissée à l'abandon jusqu'en 1997 où un promoteur immobilier voulu tout raser pour créer un grand centre commercial. Mais les habitants s'y opposèrent. Du coup, c'est la commune d'Ans qui acheta la ferme en 2001 et commença les rénovations en 2003. Les travaux furent achevés en 2006. Les anciennes étables furent transformées en logements sociaux, (des appartements mais aussi des ''maisons'' ), tandis que l'ancienne grange fut, elle, transformée en bureaux et en bibliothèque.
Entrée de la ferme.
Cour intérieure.
Dans la bibliothèque, il y avait aussi une exposition de véhicules utilitaires mignatures.
----
Mon avis :
Je trouve l'histoire de cette ferme très intéressante, mais je ne vois pas très bien le lien entre
l'exposition de mignatures et la ferme... Et je trouve aussi dommage que l'on n'ait pas pu visiter les logements.
Mélissa Mooren,3D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire