Ce dimanche 12 septembre 2010 nous avons visité un des prestigieux monuments, lors de notre visite au Palais des princes évêques. Alison Kabengele a eu l’honneur de nous guider durant 2heures.
Chut la visite a commencée…Le Palais des princes évêques fut reconstruis à plusieurs reprises. Tout d’abord le palais construit par NOTGER vers l’an 1000 fut complètement ruiné. Ensuite l’architecte Arnold Van Mulcken a dû le reconstruire, les travaux qui débutèrent en 1526 ne fut pas achevé. Puis les travaux recommencèrent jusqu’à la fin du 16ème siècle. En 1734, un incendie ruina tout le côté sud du palais. Encore une fois une nouvelle façade fut édifiée en style Louis XIV-Régence par l’architecte Jean André ANNEESSENS.
Aujourd’hui, l’ancien palais a été transformé en palais de justice.
En 1849, l’architecte Jean-Charles Delsaux édifia une nouvelle aile occidentale pour y loger les services du gouvernement provincial.
Ici vous pouvez voir, le salon Louis XV, qui date de la même époque, est décorée de peintures et de sculpture provenant de l’ancien tribunal des échevins.
Ici c’est la salle dite des gardes, elle a été édifiée par Charles Delsaux et peinte par Joseph Carpay en 1806.
Là ce sont les salons du rez-de-chaussée qui servent aujourd’hui aux réceptions du collège provincial et du gouverneur.
Ici c’est le salon dite d’Achille, est la chambre de réunion. Son nom provient des scènes de la vie d’Achille illustrées sur les tapisseries.
Cette pièce sert d’antichambre ; de belles portes de style rocaille surmontées de bouquets de fleurs peints en 1750 par Jean Georges Christian Coclers séparent de grands panneaux tendus de tapisseries d’Audenaerde représentant des arbres, des paons et d’autres oiseaux.
Ainsi se termine notre visite merci de votre attention et de votre écoute. A bientôt pour une nouvelle rencontre…
Mon avis sur cette visite : j’ai trouvé cette visite très intéressant, je trouve que ce monument a vécu beaucoup d’histoire le fait qu’il se soit ruiné, qu’on l’ai reconstruit, qu’il date de très longtemps et qu’il soit au cœur de la place Saint-Lambert. C’est vraiment un bâtiment très important, d’autant plus qu’il y a le Palais de justice. Le seul inconvénient : je trouvait la visite trop court à mon goût, pas assez de pièces à visiter et les pièces étaient presque toutes identiques.
Alison Kabengele 3C