Pour ces journées du patrimoine,je me suis rendue au musée de la Métallurgie de Liège.
J'y ai appris en majeure partie l'histoire de la métallurgie,de la sidérurgie et la condition de vie des ouvriers à l'époque.
Au Moyen-Age,on utilisait des moulins à eau pour assurer le soufflage et atteindre de hautes températures,c'est avec cette méthode que fut réalisée la première coulée de fonte avec un haut-fourneau.
Mais c'est durant les temps modernes que la sidérurgie se développe le plus avec l'arrivée de la révolution industrielle.L'apparition de la machine à vapeur utilisée pour pomper l'eau dans les mines permit une forte augmentation de la production d'acier.
laminoir
Traitement du métal:
Lorsque le métal brut sort du four il est irrégulier et ressemble à une éponge,on le martèle alors avec un martinet hydraulique (énorme marteau qui se soulève grâce à la force de l'eau) ou maka,ce qui fait de celui-ci un bloc lisse et régulier,on le fait alors passer dans un laminoir qui va l'écraser et en faire une tôle extrèmement fine.
Martinet hydraulique. |
Revenons en maintenant à nos ouvriers qui étaient loin d' avoir des vies faciles,ils travaillaient parfois jusqu'à 16 heures par jour.Les femmes,elles, appelées botteresses,travaillaient quant à elles toute la nuit,leur travail constistait à amener dans le gueulard (partie supérieure d'un haut fourneau)du minerai de fer,du charbon et de la pierre calcaire (ces charges pouvaient peser jusqu'à 40kg).Les enfants travaillaient eux aussi comme les femmes,mais en revanche la journée.Ceux-ci commençaient à travailler très jeunes,souvent six ou sept ans.
MON AVIS:
La visite était fort intéressante et le guide très sympathique,de plus, j'ai pu admirer plusieurs pièces uniques comme le plus vieux haut-fourneau de belgique ou encore une baignoire en zinc qui appartenait à Napoléon 1er.Mais cette visite ne portait pas vraiment sur un métier du patrimoine.
Nina Marissiaux 3A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire