Cette entreprise s'occupe de la restauration de diverses statues mais aussi moulures, rosaces, plafonds....
Une dizaine de personnes seulement y travaillent. Pour restaurer les pièces, ils peuvent soit amener celles-ci dans leurs ateliers soit travailler directement sur place. Ils ont entre autres participé à la restauration du chateau de Fayembois et de l'église Saint-Antoine à Liège.
Ils utilisent 2 matériaux : le stuc et le staff.
-Le premier est un mélange de plâtre très fin avec lequel on réalise des enduits intérieurs
imitant le marbre ou la pierre polie.
imitant le marbre ou la pierre polie.
-Le second est composé de plâtre fin, mélangé à du sisal (fibre naturelle issue d'un type de cactus : l'agave sisalana) et renforcé par une armature métallique. On en fait des plaques planes pour faux plafonds et divers éléments d'ornements intérieurs.
armature d'une plaque de stuc |
Armature d'une plaque en stuc |
Lors de cette visite, je me suis d'abord rendue au musée : il présentait six mille pièces. Toutes ont été répertoriées et numérotées puisqu'elles ont servi de modèle de reproduction et qu'elles sont susceptibles d'être réutilisées. C'était magnifique et très impressionnant.
Ensuite, je me suis rendue dans les ateliers. Là, j'ai eu l'occasion de renconter un des patrons. Il m'a donné beaucoup d'informations sur les méthodes particulières utilisées dans leur métier de sculpteur, staffeur, ornemaniste et statuaire. Il a par contre été impossible de les voir à l'oeuvre. Même s'ils avaient disposé sur les table des albums photos et passé un petit film explicatif, c'est le point que je regrette le plus.
J'ai toutefois adoré cette visite. Elle a vaiment été très intèressante!!!
Adeline Haugen, 3B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire