Il faut savoir qu’il y a très peu d’écrits sur l’histoire du château et que le peu d’informations dont nous disposons résultent de la transmission verbale de générations en générations de ce fait, notre guide a souvent parler en employant le conditionnel et utiliser des expressions tel que : «on suppose que », Il a également suggéré que l’histoire du château pourrait faire l’objet d’un mémoire d’un étudiant en histoire.
Histoire du Château de Waroux
Les premières traces du château remontent vers 1295, Les propriétaires de l’époque étaient les seigneurs de Waroux, Suite au mariage du fils du seigneur de Waroux et d’une servante du seigneur d’ Awans qui était promise à un ami de ce dernier, éclata une guerre entre ces deux importantes lignées. Cette guerre durera de 1298 à 1335 elle dura donc 37 ans, il faut cependant noter qu’il y avait des interruptions régulières comme par exemples, les jours de fêtes, les grands froids, …
Le guide a fait la comparaison avec la guerre des « Cent ans » qui, elle aussi était régulièrement interrompue.
Les propriétaires successifs du domaine furent :
-Les Waroux, (12/13e siècle)
-Les Warfusée (14/15e siècle)
-Les Mérode de Waroux (16/17e siècle)
-Les Clercx de Waroux (18/19e siècle)
-Les familles de Terwagnes (1904/1926)
-Heverard de Harzir (1926/1986)
-Le docteur Léon Janssis (1986/2005)
-La commune d’Ans du 1er Janvier 2005 jusqu’à nos jours.
Il y a beaucoup d’anecdotes liées à la deuxième guerre mondiale, en voici quelques unes :
-Le château a été le siège de la résistance de la région.
-En Mai 1944, deux aviateurs : un allemand et un anglais s’étaient affrontés au-dessus du domaine. L’avion de l’aviateur anglais a été abattu, celui-ci trouva refuge au domaine et habillé en civil, il rejoignit les troupes anglaises. En 1994, le docteur Léon Janssis fit des recherches et retrouva les deux hommes. Ceux-ci tombèrent dans les bras l’un de l’autre. Il s’avéra que l’allemand était un alsacien!
-A la libération, les américains ont chassé dans le domaine le lièvre au lasso, un sport pratiqué au Texas.
Actuellement, de part sa beauté et la grandeur de son parc le château est loué lors d’événements tels que : mariages, expositions temporaires, …
Architecture
La première particularité du château est sa forme : circulaire. C’est l’un des 3 seuls châteaux en Belgique à avoir cette forme spécifique.
L’accès au château se fait via un pont dit « dormant » (début 18e siècle). Les douves ont peut être été remplies d’eau et selon l’histoire, elles auraient été vidées en 1902 car il y avait énormément de grenouilles qui dérangeaient les habitants du château.
En dessous de la porte d’entrée on retrouve le blason de la famille des Clercx.
Sur les murs extérieurs, on peut constater la présence de meurtrières ce qui nous rappelle qu’avant tout, ce château était un château féodal.
La cour intérieure est recouverte d’anciens pavés en pierre qui ont laissé croire à un moment donné qu’elles étaient d’origine romaine mais ceci a été démenti.
De la cour intérieure, on observe sur les murs l’emploi de différents types de matériaux qui témoignent de la transformation du château au cours des siècles. Ainsi on retrouve du grès et du silex matériaux initiaux (moyen âge), des tuffeaux, ce sont des pierres sableuses et poreuses jaune claires, qui, en hiver avec le gel risquaient d’éclater (16e siècle), et enfin, des pierres découpées à la machine (époque contemporaine).
Parmi les transformations observées, on peut notamment citer :
-L’ajout d’une chapelle au dessus de l’entrée du château (18e siècle),
-L’ajout d’une horloge et d’un blason au dessus du donjon ainsi qu’un poste d’observation qui en fait le point culminant de la Hesbaye (182 mètres),
-La transformation des fenêtres : les 4 vitraux supérieurs initiaux ont été remplacés par deux vitres pour avoir plus de luminosité aux étages,
-…
Il est regrettable que les propriétaires successifs ne se soient pas préoccupés de la conservation du style moyenâgeux du château.
La seule salle intérieure accessible est la salle d’armes. Celle- ci comporte à nouveau différents styles attestant d’époques différentes. Cette salle porte son nom suite au fait que les chasseurs y rangeaient leurs armes. Dans cette même salle, on peut remarquer que le pied de voute de certaines arcades touche le sol. On peut en conclure que le sol a été rehaussé. La cheminée est de style récent.
salle d'armes |
Cette visite m’a plu car le guide « Jacques » était très enthousiaste et parfois ironique. Il a raconté beaucoup d’anecdotes qui ont rendu la visite vivante.
Je trouve cependant dommage que le château n’ait pas conservé ses caractéristiques médiévales. Le château est devenu, pour finir un mélange de styles peu harmonieux.
J’ai aussi été déçu de ne pas pouvoir visiter d’autres salles que la salle d’armes.
Les métiers du patrimoine n’étaient représentés que par un seul maréchal ferrant.
Menu Yannis 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire