Le fort d'Embourg , qu'on peut normalement visiter tous les 4ièmes dimanches du mois, a ouvert ses portes ces samedi 11 et dimanche 12 septembre dans le cadre des journées du patrimoine. C'est un bâtiment de forme trapézoïdale se différenciant ainsi de la plupart des autres forts qui sont eux de forme triangulaire
plus facile à
défendre .
Il est constitué
de 3 étages mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Le fort d'Embourg a été construit en 1880 sous la direction du général Henri-Alexis Brialmont. A cette époque, les tensions Franco-Prussiennes étaient vives et leurs frontières communes très renforcées. Les Belges , par crainte de voir les Allemands traverser leur pays pour aller attaquer la France, décidèrent de construire des forts. Autour de Liège, on en construisit 12, 6 grands (comme le fort de Loncin par exemple) et 6 petits (comme celui d'Embourg), tous espacés de 4 à 5 kilomètres pour pouvoir se couvrir mutuellement.
Lors de la construction d'un fort, il y a 3 étapes : on commence par déblayer le site choisi, ensuite on érige les bâtiments, et finalement on remblaie autour et par dessus. A Embourg, la construction a duré 4 ans et a employé 300 personnes pour aboutir à un édifice de 2 étages quasi entièrement enterré. Tout s'est fait à la main et à la pelle avec du beton qui n'était pas encore armé . Pendant l'entre deux guerres, on condamna les couloirs supérieurs et on lui ajouta un sous-sol afin d'améliorer la sécurité face aux bombardements.
Temps fort de la visite: le guide nous fait découvrir avec passion et fierté, un pont escamotable datant de l'époque et remarquablement conservé. Pièce unique dans la région!! Il permettait l'entrée dans le fort en couvrant un large et profond fossé, fossé remblayé à l'heure actuelle.
Si vous projetez de visiter ce fort, pensez à bien vous couvrir, car la température est de 12 degrés à l'intérieur et elle est stable toute l'année.Il fait humide en été et sec en hiver.
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour faire un saut dans l'histoire et en revenir différent...
Pierre Delvoye 3D
Pierre Delvoye 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire