L'avouerie d'Anthisnes
Ce sont les romains qui construisirent l’avouerie d’Anthisnes. Elle fut construite pour servir de villa aux riches voyageurs romains qui empruntaient la route Reims-Cologne. Ils avaient ainsi un endroit de repos.
En 946, Anthisnes fut racheté par l’abbaye de Waulsort. Comme les abbés ne pouvaient protéger la ville, ils confiaient la défense au Duc de Limbourg.
Au XII ième siècle le Duc construisit un donjon adossé au bâtiment pour mieux observer les alentours. Il pouvait même faire loger ses garnisons dans le donjon car en effet celui-ci était extrêmement bien aménagé pour l’époque. Il était équipé d’une cheminée, de grandes fenêtres pour contrôler les alentours mais aussi pour apporter assez de lumière durant la journée, d’une cave dans laquelle on pouvait entreposer bon nombres d’aliments et d’une source qui surgissait dans la cave et qui approvisionnait les garnisons en eau potable.
L’avouerie servait quant à elle à faire régner la justice et à entreposer les impôts.
En 1292, l’avouerie et le donjon passèrent aux mains de la famille Corbeau. Cette famille fit construire en 1642 les dépendances de l’avouerie et, 6 ans plus tard, accolé au donjon, une résidence de style renaissance mosane.
En 1671, le domaine passa à la famille de Wal.
A la révolution française, Alexandre de Wal fut chassé de son domaine.
En 1835, un incendie détruisit la partie nord du domaine et deux tourelles et en 1897, un autre incendie ravagea les dépendances sud et le grand portail d’entré. Hélas ces parties détruites ne firent pas reconstruite. Il ne reste à ce jour que l’avouerie même, le donjon, et quelques dépendances devenues habitations car on manquait de fon pour conserver ces parties tel quel.
En 1968, une asbl fut crée pour protéger ce patrimoine exceptionnelle.
Aujourd’hui, nous pouvons visiter le donjon qui abrite un musée de la bière. Au Moyen-âge, l’eau étant riche en bactéries et en maladies de toutes sortes on brassait l’eau pour en faire de la bière. Effectivement l’eau brassée devenue bière était potable et ne comptait plus ni maladies ni bactéries. La bière avait donc une grande importance à cette époque.
L’avouerie peut aussi etre visitée, louée pour des mariages, des réceptions, des fêtes, des concerts, des expositions, …
Avis :
J’ai beaucoup aimé la visite car nous avions un guide qui nous expliquait extrêmement bien et très clairement. Le domaine est très beau et bien entretenu. Seul point faible, il faisait très froid dans le donjon et les étages étaient difficiles d’accès.
Esther Gilissen 3c
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire