dimanche 19 septembre 2010

Le Grand Curtius

Le Grand Curtius est composé de bâtiments anciens (fin du 16eme siècle), rénovés et reliés récemment entre eux par une annexe contemporaine, l'architecte en charge de la rénovation a assez bien réussi le mélange Passé et Présent de façon assez subtile.
Le bâtiment semblait de prime abord assez petit comparé au Musées que j'ai l'habitude de visiter (vu de l'extérieur), j'ai donc été agréablement surprise par l'immensité qu'il recelait et par le sentiment de sécurité que j'y ai ressenti.

Les jardins sont assez remarquables de par leur simplicité et leur tranquilité, ce qui donne l'occasion aux oeuvres qui s'y trouvent de s'exprimer pleinement notamment celles de Pierre Devreux dont la signification m'a un peu échapper.

Le parcours des expositions était présenté dans un ordre chronologique de l'histoire l'humanité, ce qui nous donne une assez bonne idée de l'évolution de l'homme surtout au niveau de ses croyances et idéaux.
Cependant il est assez facile de s'y perdre sans guide à ses cotés.

Les oeuvres du Grand Curtius étaient essentiellement composées de peintures qui pour moi, visiteuse lambda, m'ont parues assez ennuyeuses (cela doit être du à ma connaissance de l'art assez faible).

Mais plusieurs d'entre elles ont retenu mon attention, il s'agissait d'une représentation du Christ qui prenait la hauteur d'un mur entier, d'une statue grandeur nature du Christ très réalistes et de la bannière de St Hubert qui semblait faite de velours avec des dorures, j'aurais voulu la toucher mais hélas la guide m'a dit "On ne touche qu'avec les yeux mademoiselle".

Pour finir je trouve ce musée assez accessible aussi bien au niveau du prix que pour les personnes a mobilité réduite.

Il recèle une richesse artistique assez remarquable mais qui nécessite l'accompagnement d'un guide et un temps de visite assez long pour tout voir.
Ce fut une visite agréable et assez instructive.


HENRY Scarlett, 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire