samedi 18 septembre 2010

Palais des Princes Evêques.

Tout d'abord, le prestigieux Palais des  Princes Evêques est sans aucun doute la fierté de Liégeois. Une architecture de XVI eme , XVII eme et XIX eme siècles.

Les Salons du rez de chaussée servent aux réceptions de Collège provincial et du Gouverneur. Le troisième Salon d'Achille, est la chambre de réunion. 
Son nom vient de certaines scènes de la vie d'Achille illustrées sur les tapisserie. c'est une ancienne salle de réunion de l'Etat noble. Style rocodo, dessus des portes et dessous de miroir avec bas relief en bois sculpté. 


Dans la sale des pas perdus, les peintures évoques des faits historiques . Premier princes Evêque ici en-bas. Par Vieillevoye. 









La salle des gardes a été édifiée (construit) par Charles Delsaux et peinte par Joseph Carpay en 1806.












A côté, le salon Louis XV, qui date de la même époque et décorée de peintures et sculptures provenant de l'ancien tribunal des échevins.










La salle du collège provincial, est ornée de grandes tapisseries. Davis Leyniers pour décorer la chambre et l'antichambre. Jadis, c'est là que siégeaient les échevins.

La salle du conseil provincial est de style gothique. Décoré de blasons de nombreux princes Evêques.


Croisée d'ogive, art gothique.













Piano du Palais, ou se réunissait divers personnes pour une événement particulier.


Aujourd'hui, le Palsi reste le siège des autorités provinciales. C'est un lieu de réunion de Conseil et Collège provinciaux. Il abrite la résidence du Gouverneur de la Province.

Merci Laura Losciuto 3 D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire