dimanche 19 septembre 2010

Sous la place Saint-Lambert,un voyage de 9000 ans d’histoire

Un petit tour sous la Place Saint-Lambert









    La place Saint-Lambert est située au centre de la ville de Liège. La place Saint-Lambert fut occupée jusqu'en 1794 par l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Après la destruction de la cathédrale, par les Liégeois eux-mêmes, lors de la révolution liégeoise, elle devint la place principale de la ville. Aujourd'hui, des piliers en métal rappellent la largeur de la cathédrale. Les fondements de l'ancienne cathédrale ont été découverts pendant plusieurs investigations archéologiques. Désormais, le site de l'ancienne cathédrale représente l'essentiel du musée Archéoforum qui se trouve, littéralement, au-dessous de la place.
Ce musée présente ainsi les vestiges d'une occupation de plus de 9.000 ans, avec une occupation néolithique occasionnelle, la présence d'une villa gallo-romaine, un village datant de l'époque de l'assassinat de Saint-Lambert, et 3 cathédrales successives.

Surperposition des vestiges :
Voici l'etagement des vestiges de plus de 9.000 ans Après la destruction de la cathédrale. Nous pouvons constater qu'il eu plusieurs destructions et reconstructions après la cathédrale Notre Dame.




Les sous-sols :
La place Saint-Lambert possède un sous-sol peu acide qui a permis la conservation des matières organiques tels des ossements d’animaux datant de l’époque des chasseurs-cueilleurs. Certains de ces ossements portent des traces de découpe ou ont été travaillés pour en faire des outils.



Le bras septentrional du transept occidental (la reconciliation) :
Après la réussite de 1910, les années 1970 sont marqué par l'exploitation economique du sous-sol, au mépris de son contenu et la destruction d'une partie des vestiges archéologique. Les archéologue peuvent entreprendre 2 campagnes de fouilles visant a étudier le site avant sa destruction. En 1997 les archéologues déblaient une partie du site et retrouve un patrimoine de grande valeur qu'ils croyaient perdu.

La recolte de cotons :
Il y a très longtemps la recolte du cotons etait un travail pratiqué par beaucoup d'adultes pour pouvoir satisfaire ses besoins, se nourrire ...(pour vivre). Malgré la difficultée Il fut un temps oû cette activité fut bien rémunéré c'est donc la cause de se surnombre d'ouvrier
 Les jeux :
 Dans le temps (Antiquité) les enfants n'aimaient pas jouer à la Ps2, la Xbox ... les jeux à la mode étaient les billes, les osselets, sautes moutons  ...
 Ils utilisaient de la terre cuite pour les billes des noix ... Les enfants créaient eux mêmes leurs jeux et inventaient leurs propres regles ce qui fut très populaire dans le temps.



Mon avis :
Moi qui ne suis pas trop musé, antiquité...j'ai trouver cette experience très interressante. Ce que j'ai apprécie-é c'etait le décor on se croirait dans une grotte on marche dans du sable et  tout, mais j'ai beaucoup aimé les jeux ils étaient très marrant car on se dit que comme c'est vieux c'est sûrement facile mais pas du tout.
Voilà c'est la fin; j'espere que vous aurez l'occasion d'y aller faire un  tour car c'est très interressant .
 Hardy Gabiam 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire