Ce château fut construit en 1648 par Godefroid d'Anthisnes et son épouse Elisabeth de Fraipont .
- D'un donjon : tour de défense de plan carré, haut de cinq étages, aux murs de moëllons calcaires irréguliers, épais de plus de deux mètres . Ces murs furent construits en pierres sèches .
Ce donjon servait à garder l'argent et les biens en securité .
Des gardes armés le surveillaient , ceux-ci y jouissaient d' un certain confort pour l'époque : - ils pouvaient faire du feu , bénéficiaient de beaucoup d'éclairage , et pouvaient dessendre à la cave sans devoir sortir ( cette cave leur était très pratique : elle leur servait de frigo ). Le rôle des gardes était d' observer la ville pour éviter toute intrusion .Ceux-ci pouvaient le faire tout en restant assis grâce à des sièges creusés dans la pierre .
- D'un logis ( château), flanqué de quatre tours carrées construit en 1648 .
- De dépendances en forme de U construites en 1642 .
Dans le logis , se rendait la justice par le Haut Voué . Celui-ci etait un seigneur laïc nommé par l'église .
Un incendie détruisit toutefois en partie ce logis à la fin du 19e s. ainsi que deux des tours et les dépendances. Il fut vendu à la suite de ce sinistre, et fut alors en partie transformé en petites maisons ouvrières .
En 1970 l' Avouerie fut classée comme monument du patrimoine historique , le château fut entretenu et restauré avec l'aide de la Région Wallonne . Les étages du donjon ont par exemples été transformés en musée de la Bière et du Pékèt . La grande salle du château , est reservée pour des mariages , des concerts , expositons , fêtes et autres ..
Dans les caves de l'avourie , on peut se restaurer ou savourer une bonne bière .
Cette année , les journées du Patrimoine étant consacrées aux métiers , l'Avouerie a voulu nous faire deconvrir la réalisation de murs en pierres sèches . Murs que l'on croise souvent dans la région . Ils sont réalisés sans mortier , ce qui les rend perméables et insensibles aux pressions de l'eau .
Ils sont construits à l'aide de pierres ajustées et taillées ou de moëllons empilés . Ils assurent les fonctions de soutien des terres ou comme limites . Ils sont partiquement indestructibles .
Construction d'un mur en pierres sèches :
Pauline Schumacher 3C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire