samedi 18 septembre 2010

Hôtel Somzé en fleurs

     Vaste hôtel de maître situé dans l’une des plus anciennes rues de Liège et protégé par le classement depuis 1970, l’hôtel Somzé a été construit à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles sur l'emplacement d'une ancienne demeure canoniale de la collégiale Saint-Barthélemy.




        Cet immeuble imposant est un des rares exemples les mieux conservés de style Louis XIII à Liège. Ses façades viennent de faire l’objet d’une rénovation complète. Un grand portail s'ouvre au milieu de la façade à rue de sept travées sur deux niveaux pour donner accès à un porche voûté d'arêtes en briques qui conduit à la cour intérieure bordée de quatre ailes et ombragée par un beau polygonum. Celle-ci est bordée de quatre ailes de bâtiment en briques et calcaire respectant une parfaite symétrie.



     Acquis par Henri Somzé en 1884, le bâtiment fut racheté par la Ville de Liège au début des années 1960.
Les Somzé, derniers propriétaires, avaient installé dans l’hôtel pendant près de trois quarts de siècle une des plus anciennes brosseries de Belgique.

     D'importants travaux de restauration ont alors été entrepris sous la direction de l'architecte Leclercq dans le but d'affecter les lieux au profit de l'Échevinat des Travaux. Classé depuis 1970, l'ensemble connaît une seconde phase de travaux plus récente : les toitures et corniches ont été restaurées en 1997, les façades en 2000-2001. Les bâtiments abritent aujourd'hui l'Échevinat de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Tourisme et du Développement durable.


Table de réunion de l'Echevin


     Durant ce week-end, la cour de l'hôtel vivra au rythme des métiers attachés à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine naturel : jardiniers, fontainiers, architectes paysagers vous présenteront leur savoir-faire dans un cadre tout particulier.



Travail du jardinier


Travail du fontainier
    J'ai choisi de montrer l'hôtel Somzé qui n'est pas un grand bâtiment mais qui vaut la visite car il est très beau.  La décoration réalisée par l'école d'horticulture était très jolie et mettait en valeurs les métiers en rapport avec la nature et la préservation de notre patrimoine.

 
Leyla Amar, 3D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire