dimanche 19 septembre 2010

Palais des Princes Evêques.



A l'occasion des journées du Patrimoine, on a décidé d'aller visiter le Palais des Princes Evêques qui se situe sur la Place Saint-Lambert dans le centre de Liège. Ce Palais fut conçu par l'architecte Charles Delsaux et c'est le roi Léopold I qui posa la 1ère pierre du bâtiment le 11 juin 1849. Sur la façade du Palais provincial, des emplacements pour des sculptures, des bas-reliefs et des blasons, inspirés de l'histoire légendaire ou authentique de Liège et de sa principauté. Le centre de la façade est réservé aux héros les plus importants et aux scènes les plus fameuses. Le programme de ces sculptures est déjà défini avant la fin des travaux de construction. Quelques décennies passeront avant que cette partie du décor ne soit taillée. La façade comprendra finalement 42 statues d'hommes célèbres dans la principauté, des blasons des anciennes villes du Pays de Liège et des 32 métiers de la Cité ainsi que 19 bas-reliefs rappelant des événements marquants de l'histoire liégeoise.


Différentes salles ouvertes à cette occasion:

Rez-de-chaussée 
  • Hall d'entrée;    vue de la volée d'escalier sud; style néo-gothique; au fond,"Restitution du prince-évêque Notger" par Bathélémy Vieillevoye. 
  • Ancienne antichambre de l'Etat noble; style rococo(style artistique), tapisserie d'Audenaerde; peintures de fleurs de Jean-Georges-Christian Coclers (1750); gorge du plafond peinte par Joseph Carpay
  • Salon d'Achille;  ancienne salle de réunion de l'Etat noble 
  • Salle à manger;  dessus de portes peints de corbeilles de fleurs et de fruits par Joseph Carpay.



Premier étage
  •  Salle dite des gardes;  édifiée par Charles Delseaux et peinte par Joseph Carpay en 1806.
  • Salon de Louis XV;  peintures et sculptures provenant de l'ancien tribunal des échevins. 
  • La salle du Conseil provincial; Sa voûte est décorée des blasons de nombreux princes-évêques, alternant avec ceux des cantons judiciaires de la province.
  • Salle du Collège provincial;  Avant, c'est là que siégeaient les échevins. 

Quelques photos :
Restitution du prince-évêque Notger.
Cour du palais.




Salle du Conseil provincial.

Salle dite des gardes.











 
Salon de Louis XV.
Antichambre.














Notre opinion :
Personnellement, nous n'avons pas vraiment apprécier cette visite, car, il n'y avait aucune visite guidée, et nous nous y étions rendus il y a deux ans, et il y avait beaucoup plus de salles et de choses à visiter tandis que cette fois-ci certaines de ces salles étaient fermées au public. Malgré tout le Palais reste un incontournable des bâtiments liégeois et sa décoration nous ravît toujours autant.


Fait par Catherine Bodson et Nathanaël Dulieu; 3D.

1 commentaire: