Le musée de Grâce-Hollogne a vu le jour en 1988.Ce lieu d'exposition et de rencontre se veut à la fois une vitrine représentant les différentes caractéristiques de notre commune et la mémoire de celle-ci.
A travers plusieurs sections : géologie,château,vie artistique,...C'est l'entiereté du passé de Grâce-Hollogne qui revit.J'ai aimé dans ce musée les maquettes anciennes représentant la commune en voici une illustration.
Le premier wiski belge a été inventé à Grâce-Hollogne,c'est un wiski authentique dans notre commune voici une photo.
Ce musée a conservé beaucoup de choses intéressantes comme les oeuvres du célèbre peintre de notre commune André Mathy,ce peintre est née au 18ième siècle mais est malheureusement est décédé en 1854.
Ce musée a conservé de vieux matériaux scolaires comme des vieux bancs en bois ou encore des vieux bouquins de mathématiques.
Grâce-Hollogne est peuplé de 21850 habitants mais au 19ième siècle Grâce-Hollogne était composé de 7 petites communes : Bierset, Grâce-Hollogne (Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres, Mons-Crotteux), Horion-Hozémont, Velroux. Dans le temps Grâce-hollogne possédait beaucoup de mines,le musée a conservé d'anciennes pierres.
J'espère que vous serez beaucoup d'internautes à regarder mon travail merci.
Poulin Maxime 3B 12.09.2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire