mercredi 15 septembre 2010

Le château de Waroux

                                   
                                                          La tour d'entrée  du château


                  Le château du Waroux à Ans est un des trois seuls château de forme circulaire en Belgique. Sa constuction remonte au Moyen-Age, vers 1300. Il n'était alors probablement qu'un donjon dominant la Hesbaye à 182 m d'altitude.   

                                             
        La cour intérieure du châ teau                                                                  














                                                                  La tour  d'entrée vue de profil


                                   Progressivement, au fil des ans, ses propriétaires l'agrandirenten lui annexant des constructions alignées en polygone irrégulier autour d'une cour centrale.
Les nombreuses meurtrières percées dans sa façade témoignent encore du rôle défensif du château féodal.

                                   Dans la cour intérieure du château, les différents matériaux employéspour la construction des murs, à savoir le grès et le silex ( au Moyen-Age ) - les briques et les tuffeaux, des pierres sableuses jaunes clairs ( au 16e siècle ) - des pierres calcaires ( au 18e siècle )- et récemment même des pierres découpées à la machine, rappellent les constuctions et rénovations successives.
Je pense cependant qu'il s'agit d'un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de restauration car au fil des siécles, le château subira des transformations réalisées par ses différents propriétaires qui ne se soucieront pas toujours pas toujours durespect du style médiéval. Ainsi, alors que toute l'architecture était en grès, la tour d'entrée se verra , au 18e siècle, rehaussée avec des briques pour la constuction d'une chapelle car, à cette époque, le propriétaire n'était autre qu'un chanoine. Il est également malheureux que les douves qui entouraient initialement le château aient été assèchée en 1902 simplement parce que les côassements des grenouilles empêchaient le châtelin de trouver le sommeil. De même est il regrettable que certains propriétaires aient transformé les fenêtres à quatre vitrages en fenêtres à vitrage unique pour plus de luminosité.

                          Les douves assèchées




                                                                                                                         fenêtres à vitrages uniques /fenêtres à quatre vitrages
                                                                                                               


                              Depuis la cour intérieure, par quatorze marches, nous accédons à la salle d'armes ainsi appellées car initialement, c'était l'endroit où les chasseurs rangeaient leurs armes et laissaient sècher le gibier. C'est aussi la salle où le fils du Seigneur de Waroux épousera la servante du Seigneur d'Awans alors que celui-ci l'avait promise en mariage à l'un de ses amis. Ce mariage déclanchera en 1295 la guerre entre les Awans et les Waroux qui durera 37 ans.  
                                                                                                 La salle des armes


                     Mais ce qui m'a le plus intèressée, c'est la description par notre guide de quelques évènements qui se sont déroulés au château. C'était le côté le plus agréable de la visite car soudain le château s'est animé, là, sous mes yeux. Imaginez, on est au coeur de la seconde guerre mondiale et le château devient un centre de résistance cachant des Juifs, des Américains et des résistants. Et, toujours à cette même époque, en mai 1944, dans le parc du château est abattu un avion américain. Le pilote indemne y sera caché et s'enfuira revêtu de vêtements de civils donnés par la châtelaine.

                     En 2005, le château est racheté par la commune d'Ans qui lui donnera une orientation culturelle en y organisant des expositions comme celle d'aujourd'hui consacrée à Matisse.
C'est également au château de Waroux que le bourgmestre célèbre certains mariages, dans le donjon.


 
Le donjon

                                   Maintenant, même si le château de Waroux fait partie du patrimoine des Anssois, il n'y avait aucun rapport entre le théme choisi cette année pour les journées du patrimoine et cette visite. Je n'ai donc malheureusement rien appris sur le savoir-faire des artisans.

                                                                                                                            Kesteman Mathilde 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire