lundi 20 septembre 2010

Le Vertbois

Introduction: à l'occasion des journées du partimoine, nous avons décidé de visitée le Vertbois car cet énorme patiment au nom étonant qui se trouve a mi-chemin entre l'abbaye de beaureport et l'église saint-jacques m'atirait de part sont architecture mais aussi la curiosité , afin de savoir ce qui se trouve a l'intérieur de ce batiment habituelement principalement réserver au CERW 

File:20100719 liege14.JPG

Mais qu'en étai t'il du verbois dans le temp ? quelle étaient ses fonctions ? (petite hisoire)



  1. Dans le dernier quart du 17 sciècle, le baron jean-ernest de surlet-chokier, ancien vicaire général du prince-Êveque maximillien-henri de bavière, rachète l'ancienne auberge du vertbois avec toutes ses dépendences et jardins


  2. En 1701 il lègue l'ensemble de sa propriété pour l'établissement de deux hospices en faveur des pauvres incurables et des filles repenties qui pourront s'installer dès 1705.le 15 aout 1712, la chapelle est consacrée solennellement et dédiée a saint charles borramée.


  3. Vers la fin du 17 siècle, une partie des locaux est transformée en boulangerie militaire pour les armées de la république.


  4. Instalation d'une commision des hospices dès 1794 dans l'ensemble des départements.


  5. Location de l'aile gauche par la ville et instalation d'une école mécanique jusque en 1932


  6. L'aile droite aceuille dès 1892, des orphelins .


  7. Le 24 juillet 1936 l'hospice est classé comme monument.


  8. Le 16 janvier 1945 déstruction de l'aile gauche et endomagement de l'ensemble des batiments par une bombe volante.


  9. La réaffectation et la reconstruction des batiments débutent en 1950.


  10. En 1981, l'orphelinat du vertbois ferme définitivement ses portes. transfaire des pupilles a la maison familliale de la rue louvrex. seule le cpas comtinue a occuper partiellement le bätiment.


  11. Le 19 aout 1991, les batiments sont rachetés au cpas de liège et les travaux confiés au collège d'architectes lesageet satin débutenent le 15 aout 1992.


  12. L'aile droite et l'annexe contemporaine le long de la rue le d'évêché sont occupées par les services du CESRW
  13. La réaffectation de la chapelle en salle de réunion et l'aménagement de jardins ont été fini en 1995.
Orrigine du nom " Vetbois"

Le Vertbois tire sont nom d'une loingtaine tradition d'aubergiste qui consistait a acrocher une branche ( souvent de rameau vert coupé du genevier ) au desus de leur porte celle si portant le nom de "groenwess" = Vert bois

  -Pourquoi une branche du genevier ? tout simplement parceque le genevier est réputer pour rester longtemps verte .
qu'en est t'il du vertbois a nos jours ?

le Vertbois est désormait entièrement restauré , la plus grande partie du monument est occuper par les bureau, salle de conférance ,etc du CESRW il comporte de nombreuse salles ainsi que des caves d'archive ( photo, carte ,etc )

lors de notre visite :

Lors de notres visite, nous avons pu découvrire les sous sol du batiment ( le centre d'archives et de documentation de la CRMSF), nous avons pu admiré les jardins ainsi que la stucture architecturale du monument . Nous avons aussi visiter et regarder de nombreux film dans divers salle
la société Biot de Saint-Servais était également présente de manière a assuré la représentation de scuture dans la pièrre " bleu " mais la restauration de plans architecturaux et de peintures y est très bien représenter également .

© CESRW
Ceci étant une photographie de la salle du Hainaut.

© CESRW
La chappelle aillant été transformée en salle de conférence .

© CESRW
Salle de l'Europe .

mon avis :

Je trouve cette visite intérésante car on décrouvre l'histoire ainsi que la véritable utilitée d'un batiment qui a première vue nous paret tout a fet banale , par ailleur j'y ai apris que on pouvais nétoyer des papiers abimé ainsi que la fonction du batiment .
On y retrouve aussi le coté moderne dans l'ancien ce qui je pense me plait beaucoup .

Mathieu Marichal 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire