dimanche 12 septembre 2010

L'établissement Menchiors




L'établissement Menchior a été créé il y a 160 ans par Pierre-Joseph Menchior et son épouse et, depuis 1850, cinq générations de sculpteurs,ornemanistes et staffeurs font la fierté de cet établissement. Dans le musée, on peut observer et admirer plus de 6000 pièces fabriquées par cette famille.


Depuis le 19ème siècle, plusieurs techniques d'ornement ont été utilisées.

  1. Avant 1850, les staffeurs utilisaient du "stuc" qui est un mélange de marbre blanc et de craie ou gift.

  2. En 1850, ils utilisaient du "staff" qui est un mélange de plâtre armé et de fibres végétales de sisal qui étaient importées du Mexique. Par contre, le "staff" de 1850 n'était pas de bonne qualité et ce n'est seulement qu'en 1950 que celui-ci devint de bonne qualité.
  3. La dernière technique qu'ils utilisaient est celle du carton pierre qui est un mélange de papier bouilli, de craie et de colle forte.
La technique du "stuc" est faite pour être travaillée sur place et est généralement utilisée pour rénover des théâtres tandis que les techniques de carton pierre ou de "staff" sont travaillées dans des ateliers puis transportées.


Pour la technique du carton pierre, ils utilisaient des moules en souffre,ceux-ci étaient graissés comme pour de la pâtisserie, ensuite on y glissait la pâte à papier puis quelques fils de zinc en guise d'armature et, une fois le moulage terminé les ornements sont démoulés avec précaution car ils sont encore mous. On les entreposent enfin de manière à leur donner la forme du support.


Encore aujourd'hui les établissement Menchior continuent à rénover des monuments tels que le forum de Liège qui leur a pris  trois ans ou encore une salle à Spa qui leur a pris sept ans.


Mon avis: J'ai vraiment bien aimé la visite car j'ai appris beaucoup de choses sur un métier que je ne connaissais pas. J'ai bien aimé aussi le fait de pouvoir aller visiter l'atelier et de pouvoir voir comment les personnes y travaillent.




Reis Taina 3a



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire