Lors de la journée du dimanche 13 septembre, j'ai visité deux sites très intéressants : une forge ainsi que le château de Jehay.
Tout d'abord, j'ai visité une forge à Bodegnée. La visite était assez courte, et manquait d'informations. Malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses et cela restait très instructif. Les forgerons nous montraient comment ils chauffaient le fer, comment ils le manipulaient pour en faire des choses si incroyablement jolies. Ils nous montraient également comment fabriquer et poser les fer à cheval. Il y avait une petite exposition qui nous montrait des pièces conçues par eux même, ainsi que des plans pour les réaliser, en voici un exemple qui nous montre qu'ils doivent être extrêmement précis dans leur travail.
Ensuite, je suis allée visiter le château de Jehay.
Là bas, des personnes nous guidaient, nous expliquaient le lieu et nous ont donné divers documents et facicules. J'ai particulièrement apprécié la visite car celle-ci était organisée sous forme d'enquête, et, à chaque étape, ils nous livraient des indices pour nous aider à résoudre une énigme.
La visite était basée sur les explications de plusieurs métier assez compliqués et scientifiques. Il y avait différents ateliers et les personnes en questions nous expliquaient leur métier avec patience et précision. Les expositions comportaient des démonstrations de toutes sortes ainsi que des explications.
Un peu d'explications plus précises et d'histoire sur le château de Jehay :
L'ensemble formé par le Château de Jehay et les terrains environnants est remarquable : le site a connu une occupation ininterrompue depuis le début de l'ère chrétienne, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges, notamment découverts dans les douves. Propriété des Mérode depuis 1492, il est vendu aux van den Steen en 1680 et reste dans cette famille jusqu'au décès du Comte Guy van den Steen, en 1999. Depuis lors, le Château est la propriété de la Province de Liège. Rare et bel exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIème siècle, le Château de Jehay contient des collections de meubles, tapisseries, argenterie, cristaux et orfèvreries. La demeure, incomparable, sertie dans sa façade en damier, mélange géométrique de pierres blanches et grises, est unique en Europe. La visite du Château est riche de découvertes : les meubles rares, les collections d'orfèvrerie, les dentelles, les porcelaines, les tapisseries, les livres, l'argenterie, les tableaux et les sculptures : autant de pièces précieuses réunies par le Comte Guy. Le pont qui franchit les douves est une invitation aux enchantements. L'émerveillement se prolonge dans les jardins, au gré des sentiers, des charmilles et des fontaines, le long de la grande allée qu'alignent cascatelles et nymphes, oeuvres délicates du Comte Guy van den Steen.
Roxane Terres, 3B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire